En direct
A suivre

Paris : un deuxième médecin du service gynécologie de l’hôpital Tenon mis en cause

L'hôpital Tenon de nouveau visé par des accusations L'hôpital Tenon de nouveau visé par des accusations. [THOMAS COEX / AFP]

L'hôpital Tenon dans l'oeil du viseur. Quelques jours après les signalements qui ont mis en cause un gynécologue de cet établissement du 20e arrondissement de Paris, un deuxième médecin du service est accusé de violences obstétricales.

Selon Le Parisien, qui révèle l'information, l'Ordre des médecins d'Île-de-France a été saisi, et la direction de l'hôpital Tenon est au courant. D'après la porte-parole de Stop aux violences obstétricales et gynécologiques, Sonia Bisch, trois signalements contre ce médecin ont été décomptés. Si le nom du spécialiste n'est pas dévoilé par le média régional, il ne semble qu'aucune plainte en justice n'ait encore été déposée contre lui. Ce qui pourrait changer, puisque l'association assure avoir pris contact avec des avocates. 

Interrogée par Le Parisien, une patiente du médecin raconte un rendez-vous qu'elle a pu avoir avec ce spécialiste de l'endométriose. Après avoir fait plusieurs examens, elle n'a pas eu l'occasion de discuter des résultats, puisque le spécialiste aurait préféré l'ausculter à la place. «J'ai vécu l'examen gynéco le plus douloureux de ma vie. Il m'a fait mal, je lui ai dit. Il trifouillait le col de mon utérus avec ses doigts. Pour qu'il arrête, j'ai dû le repousser physiquement avec mes pieds. Il s'est arrêté et m'a dit qu'il fallait que j'aille voir un psy», raconte-t-elle. 

A l'heure actuelle, ni l'AP-HP ni le médecin n'ont réagi directement aux accusations. Le Parisien cite des membres de l'entourage du gynécologue, qui rejettent cependant les attaques. «Ce n'est pas du tout la manière de travailler» du docteur, assure ainsi une personne anonyme, qui explique que celui-ci reçoit «chaque année 2.000 patientes atteintes d'endométrioses». 

L'affaire des violences à l'hôpital Tenon a pris une nouvelle ampleur ces derniers jours. Au niveau politique, la maire de Paris Anne Hidalgo a saisi le président de la Commission médicale d'établissement d'AP-HP pour être informée des conclusions de l'enquête interne, alors que la justice s'est également emparée de l'affaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités