En direct
A suivre

Poursuivi par des chasseurs, un cerf se réfugie près d'un terrain de foot

Le cerf a été protégé par des parents de joueurs présents près du stade. [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

Prêt à tout pour échapper à la mort. Pris au piège par des chasseurs, un cerf a tenté de se réfugier sur un terrain de football, dans la commune de Saint-Sauveur, près de Compiègne (Oise).

Les faits se sont déroulés le samedi 13 novembre dernier. Alors en forêt, l'animal a été pris en course par un groupe de chasseurs à courre à leurs chiens. Lors de sa fuite, le cerf s'est rapproché du grillage d'un terrain de football, où se trouvaient des parents de jeunes joueurs. 

Témoins de la scène, certains riverains sont intervenus pour protéger l'animal. De son côté, l'association anti-chasse AVA Compiègne a protesté, par l'intermédiaire d'une vidéo filmée par un parent, contre l'acharnement des chasseurs sur le cerf. 

L'entraîneur de l'équipe de l'Association Sportive de Saint-Sauveur a assuré à nos confrères de France 3 que des chiens étaient entrés dans l'enceinte du stade alors que les joueurs s'échauffaient. Ce dernier a ajouté que les «suiveurs» des chasseurs, non armés, se déplaçaient en voiture et auraient même voulu pénétrer dans le stade pour poursuivre la chasse. 

De son côté, l'association AVA a dénoncé une infraction des chasseurs, rappelant que depuis 1979 la chasse à courre est interdite «dans les zones urbaines». Une accusation rejetée par les cavaliers qui ont assuré être restés en forêt pour poursuivre le cerf. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités