En direct
A suivre

«On ne va pas s'interdire les plans à trois» : Marlène Schiappa reçoit le Grand prix de l'humour politique 2021

Marlène Schiappa, lauréate du Grand Prix de l'humour politique. [JOEL SAGET / AFP]

Marlène Schiappa a reçu mardi 7 décembre 2021, le Grand prix de l'humour politique. Ce prix est décerné par un jury composé de journalistes.

«On ne va pas s’interdire les plans à trois» avait déclaré, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, lorsqu’elle défendait son projet de loi qui visait à lutter contre la polygamie. Une phrase qui lui a valu de remporter le Grand Prix «Press Club, Humour et Politique» 2021.

Le jury 2021 sous la présidence d’Olivier de Lagarde était composé (dans l’ordre chronologique) par Brigitte Boucher (LCP-AN), Isabelle Bourdet (Press Club), Nicolas Charbonneau (Le Parisien Week-end), Hubert Coudurier (Le Télégramme), Michaël Darmon (I24News), Pierre Douglas, Florent Duprat (BSmart), Laurent Gerra, Christine Kelly (CNEWS), Gérald Leclerc (CNEWS), Patrice Romedenne (France TV), Frédéric Says (France Culture) et Christophe Schmidt (AFP).

François Hollande, prix de la Récidive

L’ancien président de la République, François Hollande, Grand prix de l’humour politique en 2017, a une nouvelle fois été récompensée d’un prix, celui du prix de la Récidive. Il a reçu ce prix pour avoir déclaré : «Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite.»

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot s’est vu décerner le prix Marcel Duchamp pour une anecdote particulière : «Comme disait mon grand-père, mieux vaut avoir des gens dans sa tente et qui pissent dehors que l'inverse».

Emmanuel Macron, prix Sigmund Freud

Le président de la République a lui aussi remporté un prix, le prix Sigmund Freud, pour avoir, pendant la visite d’une foire en Provence, déclaré à une agricultrice «La réforme des retraites on fera cela quand on tombera les masques».

Adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l'Agriculture et de l'Alimentation, Audrey Pulvar, a gagné le prix de l’Encouragement pour avoir déclaré «Ce qui se passe avec les votes extrêmes et l'abstention, c'est la traduction concrète des effets du réchauffement climatique.»

En 2020, la cérémonie n’avait pas eu lieu à cause du Covid-19. Le Grand prix de 2019 avait été décerné à Edouard Philippe qui avait répondu «Non, seulement les emmerdes», à l’interpellation d’un journaliste qui lui disait «On dit que tout remonte à Matignon.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités