En direct
A suivre

Ultradroite : un homme écroué pour «provocation à un acte de terrorisme»

L'homme est soupçonné d'être à la tête du groupe d’ultradroite «Vengeance patriote». [DENIS CHARLET/AFP]

Lucas S., soupçonné d’être à la tête du groupe d’ultradroite «Vengeance patriote», a été mis en examen vendredi 17 décembre avant d’être écroué. Il est accusé de «provocation par moyen de communication en ligne à un acte de terrorisme», «apologie publique d’actes de terrorisme» et «détention d’armes et de munitions de catégorie B en récidive».

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire ce 17 décembre 2021 pour «association de malfaiteurs terroristes», à la suite d’une enquête préliminaire ouverte en avril 2021. C’est dans ce cadre que Lucas S. a été mis en examen, mais «aucun projet d’action violente» n’a été établi selon les enquêteurs.

Une femme également interpellée

Le site «Vengeance patriote» se décrit comme «une communauté de frères d’armes» qui «se prépare à l’effondrement inévitable du système». Il assure que les membres ne font «pas d’apologie ni d’incitation à commettre des actes violents» et qu’ils ne sont «ni une milice ni une organisation criminelle violente». Cependant, d’après le site Streetpress, les partisans de ce groupe d'ultradroite s’échangent régulièrement des «saillies racistes» et certains d’entre eux montrent ouvertement leur passion pour le fascisme.

Lucas S. n’est pas la seule personne à avoir été interpellée dans le cadre de cette information judiciaire. Une femme a également été interpellée en début de semaine. Elle a cependant été relâchée après sa garde à vue, sans poursuite pour l’instant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités