En direct
A suivre

Parcoursup : l’inscription et la formulation des vœux ouvertes dès aujourd’hui

Les étudiants concernés ont jusqu’au 29 mars à 23h59 pour valider jusqu’à 10 options sur la plate-forme. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Depuis 11h ce jeudi 20 janvier, les futurs bacheliers ont la possibilité de s’inscrire sur la plate-forme Parcoursup afin de formuler leurs vœux pour la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur.

Si les élèves de terminales peuvent accéder au site Parcoursup depuis le 21 décembre dernier pour préparer leur projet d’orientation, les étudiants concernés peuvent, depuis ce jeudi matin, formuler leurs vœux pour la suite de leur parcours scolaire.

L’ensemble des personnes concernées ont jusqu’au 29 mars à 23h59 pour valider jusqu’à 10 options sur la plate-forme, sauf pour les formations en apprentissage qui bénéficieront d’un délai supplémentaire. Après cette date, il sera possible de supprimer des choix mais impossible d’en ajouter d’autres.

Les candidats auront la possibilité de valider leurs choix et de compléter les dossiers requis pour les formations demandées jusqu’au 7 avril prochain. La phase d’admission, avec les premières réponses formulées pour les vœux sélectionnés, débutera le 2 juin 2022, en accord avec le calendrier dévoilé début octobre par le ministère de l’Education nationale.

Quelques nouveautés en 2022

La grande nouveauté de cette année devrait résider dans la prise en compte des deux enseignements de spécialité suivis en terminale, dont les épreuves se dérouleront les 14 et 16 mars prochain, pour la constitution du dossier des étudiants.

Dans cette optique, la date butoir pour la clôture des vœux, habituellement fixée à la mi-mars, a été repoussée au 29 mars afin de permettre aux étudiants de préparer sereinement leurs épreuves sans être parasités par leur orientation post-bac.

Enfin, le catalogue de formations proposées par Parcoursup a été étoffé cette année, avec 19.500 formations proposées dont plus de 6.000 en apprentissage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités