En direct
A suivre

Enseignement supérieur : les examens de janvier auront lieu en présentiel, malgré le Covid-19

Selon Frédérique Vidal, la majorité des étudiants réclamait le présentiel pour les examens de janvier.[Damien MEYER / AFP]

A l'approche des examens de janvier et alors que la situation sanitaire se dégrade en France, le sort des étudiants restait incertain. Ce mercredi 29 décembre, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a mis fin aux spéculations : les partiels auront lieu en présentiel.

Il s'agit, selon la ministre, de «la demande majoritaire des étudiants». Elle précise avoir fait ce choix «malgré les conditions sanitaires», notamment parce que les candidats aux examens sont vaccinés à «près de 92%» et que «plus de 30% d'entre eux» ont déjà reçu leur dose de rappel.

Auprès de franceinfo, Frédéric Vidal ajoute qu'il n'y aura pas de jauge dans les amphithéâtres, en raison de cette large couverture vaccinale. 

Il n'est toutefois pas exclu d'envisager un report des examens «au cas par cas», par exemple «si on a une promotion qui est particulièrement touchée» par le Covid-19. Selon la ministre, les étudiants qui seront testés positifs ou déclarés cas contact au moment des épreuves «ne seront pas envoyés en rattrapage». Des «sessions de substitution» seront organisées pour eux et «le contrôle continu» sera pris en compte.

Rappellant que des examens se sont déjà déroulés en décembre, dans le respect du protocole sanitaire mis en place le mois précédent, Frédérique Vidal estime qu'il était «essentiel» de maintenir le présentiel en janvier. Elle affirme que «les établissements ont tout mis en place pour que tout se passe le mieux possible» et considère que «maintenir les partiels est un facteur de stress en moins pour les étudiants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités