En direct
A suivre

Présidence française de l'UE : la Tour Eiffel en bleu pour fêter l'Europe

Lors de la précédente présidence Française à l'UE en 2008, l'habillage bleu et doré avait été utilisé chaque nuit, pendant deux mois. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Ce vendredi soir minuit, la France prendra officiellement la présidence de l'Union européenne. Pour l'occasion, la Tour Eiffel s'est parée d'un habillage bleu et de douze étoiles dorées, symbolisant le drapeau de l'Europe des Vingt-Sept.

Un bleu profond et douze étoiles dorées coincées entre le premier et le deuxième étage de la Dame de Fer : l'habillage aux couleurs du drapeau de l'enion Européenne a fait l'objet du générique de fin des voeux télévisés d'Emmanuel Macron pour l'année 2022.

Une présidence tournante qui dure six mois et qui survient tous les treize ans, comme l'a rappelé le chef de l'Etat durant son allocution.

L'intervention, longue de quatorze minutes, a également permis au président de la République de réaffirmer son attachement et son «engagement total» envers l'Union.

Ce n'est pas la première fois que la Dame de Fer scintille en bleu : en 2006 déjà, cet habillage avait été utilisé pour symboliser les vingt ans de la journée de l'Europe.

Deux ans plus tard, le monument le plus visité au monde avait à nouveau arboré le drapeau européen, à la suite d'une illumination effectuée par Bernard Kouchner, alors ministre des Affaires Etrangères au gouvernement Sarkozy, pour marquer le début de la présidence française à l'Union européenne, le 1 er juillet 2008.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités