En direct
A suivre

«Convoi de la liberté» : 7.200 policiers et gendarmes mobilisés en Île-de-France, 3.800 manifestants attendus

La Préfecture de police de Paris a dévoilé jeudi soir le dispositif sécuritaire entourant l’arrêté d’interdiction de manifestations des «convois de la liberté» qui court de vendredi à dimanche à Paris. Selon nos informations 3.800 manifestants sont attendus dans la capitale pour 1.700 véhicules.

Face à eux, ce sont 7.200 policiers et gendarmes qui seront mobilisés sur les trois jours. Ils permettront la sécurisation de la capitale ainsi qu’une multiplication des contrôles et des verbalisations des contrevenants.

Des contrôles auront lieu au niveau des péages mais également sur les principaux axes d’Ile-de-France. Ils auront pour but d’intercepter les véhicules et convois ayant décidé de braver l’interdiction de rassemblement.

La Préfecture de police rappelle que les personnes qui «persistent à vouloir rallier Paris» se mettraient hors-la-loi et risqueraient au titre de l’article L.412-I du Code de la route (délit d’entrave d’une voie ouverte à la circulation publique), de se voir punir de deux années d’emprisonnement, 4.500 euros d’amende, ainsi que la mise à la fourrière du véhicule, la perte de six points et la suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans ou plus.

Le mouvement des «convois de la liberté» s’inspire de la mobilisation des chauffeurs routiers au Canada. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités