En direct
A suivre

Bruno Le Maire : «Ceux qui veulent garantir la liberté en bloquant les autres ne sont pas responsables»

Invité ce vendredi 11 février de Laurence Ferrari sur CNEWS, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie était interrogé sur les «convois de la liberté».

«L’immense majorité des Français a fait preuve d’un immense sens des responsabilités et a garanti notre liberté, ceux qui veulent garantir la liberté en bloquant les autres ne sont pas responsables», a affirmé le pensionnaire de Bercy.

Bruno Le Maire a pointé du doigt les «convois de la liberté» et a salué «ce peuple français qui depuis des mois à fait preuve d’un immense sens des responsabilités pour garantir notre liberté».

Des responsabilités pas facile à tenir pour le ministre de l’Économie car «ça n’amuse personne d’aller se faire vacciner, d’avoir un pass vaccinal d’avoir des obligations, des restrictions sanitaires, des gestes barrières».

Des convois d'un peu partout en France

Bruno Le Maire répondait ainsi les «convois de la liberté». Depuis mercreci, d’un peu partout en France, quelques milliers d'opposants au pass vaccinal veulent rallier vendredi soir les abords de Paris, malgré l'interdiction de la préfecture, laissant planer le doute sur leurs intentions pour la suite.

Ces «convois de la liberté» français se sont inspirés de la contestation née au Canada. Ils sont notamment partis en voiture, camping-car ou covoiturage de Nice, Bayonne ou encore de Perpignan et devaient continuer à se mettre en marche vendredi matin des villes les plus proches de la capitale.

Le mouvement, initié depuis une semaine sur les réseaux sociaux se présente comme «l'étape d'après» les manifestations de rue anti-gouvernementales, des gilets jaunes et plus récemment des opposants au pass sanitaire, selon les organisateurs.

Plusieurs candidats à la présidentielle ont apporté leur soutien à ce mouvement, dont Marine Le Pen, Éric Zemmour ou encore le parti de gauche radicale La France insoumise (LFI) qui a «encouragé» ses militants qui le souhaitent à se joindre à ce mouvement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités