En direct
A suivre

Covid 19 : port du masque, télétravail… voici ce qui change en entreprise ce lundi

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé ce mardi que le protocole sanitaire en entreprise allait disparaître dès ce lundi 14 mars. Voici ce qui va changer.

Fin du port du masque 

La disparition du protocole sanitaire à compter du lundi 14 mars signe la fin du port du masque en entreprise. «Cette bonne nouvelle je pense que beaucoup l’attendaient», s'est félicité la ministre du Travail.

Ainsi, il ne sera plus obligatoire de porter son masque à son bureau ou pour se déplacer au sein de l'entreprise. Cette mesure rejoint celle relative à la fin du port du masque dans les espaces fermés

Fin des distanciations physiques

Autre changement de taille, la disparition du protocole sanitaire en entreprise entraîne la fin des distanciations physiques. Il sera, par exemple, à nouveau possible de prendre l'ascenseur avec plusieurs personnes ou encore de rapprocher les bureaux qui ont été éloignés. 

Les règles de distanciations dans la restauration collective prendront également fin à partir de lundi prochain. Il sera alors possible de partager à nouveau sa table avec ses collègues.

Maintien d'un protocole d'hygiène 

«On va reprendre des règles normales en entreprise. J’ai indiqué aux organisations syndicales et patronales, qu’on garderait un guide pratique pour que chacun sache où trouver les règles générales qui s’appliquent» a toutefois pris le soin de souligner Elisabeth Borne.

Ce guide pratique rappellera notamment les consignes d'hygiène, mais aussi l'importance de désinfecter les surfaces de travail ou encore d'aérer régulièrement les bureaux et locaux. 

Sollicité par CNEWS, le cabinet de la ministre a précisé que ce guide pratique serait mis en ligne sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dès mercredi 9 mars.

LE TÉLÉTRAVAIL soumis à accord employeur-salariés 

Si les règles de télétravail obligatoire en entreprises avaient déjà pris fin il y a quelques semaines, Elisabeth Borne rappelle que les règles entourant cette pratique doivent à présent se définir «dans le dialogue au sein de l’entreprise entre l’employeur et les représentants des salariés.»

La ministre estime que de nombreuses entreprises vont conserver le télétravail dans leurs habitudes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités