En direct
A suivre

Julien Denormandie sur la guerre en Ukraine : «la France est beaucoup plus souveraine en énergie que ses partenaires européens»

Invité de la matinale de CNEWS ce mardi, Julien Denormandie a réagi sur la guerre en Ukraine et la possibilité de bloquer les exportations de pétrole russe.

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, la question du gaz russe est remise sur la table. Mais pour le ministre de l’Agriculture, la situation doit être «au niveau européen».

Julien Denormandie soutient que «la France est beaucoup plus souveraine en énergie que ses partenaires européens». Il précise que tous les pays européens n'ont pas les mêmes besoins vis-à-vis de la Russie : «l'Allemagne dépend à quasiment 70% du gaz russe, la Finlande, 100%, alors que la France, 20%. Si vous avez du jour au lendemain un arrêt de ces exportations de gaz russe, vous avez des conséquences qui n'ont rien à voir entre la Finlande et la France».

Le ministre de l'Agriculture soutient qu'il importe d'avoir une concertation au niveau européen sur cette problématique.

Du côté du conflit ukrainien, ce mardi 8 mars est marqué par le début d'un cessez-le-feu théorique promis par Moscou dans cinq villes, dont Kiev.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités