En direct
A suivre

Nord : une mère jugée en appel pour avoir laissé mourir son bébé ébouillanté par son compagnon

Le bébé nommé Mélinda a perdu la vie après que son beau-père l'a aspergée d’eau bouillante dans la baignoire. [Philippe Huguen / AFP]

Ana-Maria Barbosa, condamnée à dix-huit ans de prison pour avoir laissé agoniser sa fille de 19 mois, décédée le 18 mai 2016, est actuellement jugée en appel jusqu'à vendredi, aux assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Agée de 37 ans, cette mère a déclaré lors de son procès : «Je n'ai pas su protéger mes enfants. (…) Je voyais les choses, mais je ne pensais qu'à moi».

Le bébé nommé Mélinda a en effet perdu la vie après que son beau-père l'a aspergée d’eau bouillante dans la baignoire. Encore vivante à ce moment-là, la fillette a été crémée et couchée. Malgré ses pleurs et ses vomissements, les secours n’ont été prévenus que le lendemain matin, trop tard.

Une famille connue des services sociaux

Elle-même enfant battue, Ana-Maria Barbosa a eu neuf grossesses entre 19 et 30 ans, donnant naissance à quatre enfants.

En 2013, sa fille Joulia est décédée à l’âge de 21 mois sous les coups de son parrain. Ana-Maria Barbosa avait alors déjà été condamnée pour maltraitance.

Forcée de se séparer de son mari et père de ses enfants en raison de la procédure judiciaire en cours, elle a alors rencontré son nouveau compagnon : Jason Odin, âgé de 21 ans à l'époque. C’est chez un homme qu’il appelle son «oncle» que ce dernier a emménagé avec Ana-Maria Barbosa et Mélinda. L’hôte est connu des services de police, déjà condamné par le passé pour des actes pédophiles. Jason Odin déclare avoir lui aussi été l'une de ses victimes.

Les deux hommes ont été condamnés le 12 octobre 2020 par la cour d'assises de Douai et n'ont pas fait appel. M. Odin purge une peine de vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour actes de barbarie envers Mélinda, et son hébergeur avait été condamné à quatre ans pour ne pas avoir porté assistance à l'enfant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités