En direct
A suivre

Mort d'un homme à Sevran après un contrôle routier : ce que l'on sait

Un homme a succombé à ses blessures après avoir été touché par un tir lors d'un contrôle de police à Sevran, ce samedi 26 mars. Il circulait à bord d'un véhicule volé.

Les faits se sont déroulés  aux alentours de 12h30. Des agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC) contrôlaient la victime, un Sevranais âgé de 33 ans, le soupçonnant d'être à bord d'une camionnette volée. Les policiers ont fait feu lorsqu'il a tenté de prendre la fuite. 

Malgré sa blessure par balle, l'homme a poursuivi son trajet sur «quelques centaines de mètres» avant de percuter plusieurs véhicules en stationnement, a précisé le parquet de Bobigny à France Bleu Paris. Il a par la suite été transporté à l'hôpital dans un état grave et a succombé à ses blessures dans la soirée.

Le parquet souhaite la mise en examen du policier

Le policier auteur du tir avait été placé ce mercredi 30 mars en garde à vue à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Il n'avait pas pu être entendu avant puisqu'il était hospitalisé, «en état de choc». 

Vendredi 1er avril, le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, a annoncé que le parquet souhaitait la mise en examen du policier auteur du tir mortel, pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». 

Le parquet demande également le placement sous contrôle judiciaire du policier. 

Appel au calme à Sevran

L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie afin de déterminer les circonstances de son décès. Dans un communiqué publié mercredi, Stéphane Blanchet, le maire de Sevran, a quant à lui indiqué avoir «convoqué une cellule de crise en mairie». En attendant les résultats de l'enquête, il a rappelé qu'il était «essentiel que nous gardions notre calme» malgré l'émotion que suscite cet accident. 

Selon une source proche du dossier à CNEWS, le chauffeur de la camionnette était bien connu de la police. Entre 2003 et 2015, il a accumulé 34 mentions au traitement des antécédents judiciaires (Taj) pour de nombreux faits de vols, vols aggravés, avec violence, en bande organisée, recels, violences et outrages sur PDAP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités