En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : masque, pass sanitaire... Quelles règles sanitaires pour aller voter ?

Alors que le second tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril, partout en France les bureaux de vote se préparent à nouveau à recevoir les électeurs. Pour ce rendez-vous électoral sur fond de Covid-19, un protocole sanitaire spécifique a été mis en place. Revue de détail.

Pas de masque obligatoire

Le 29 mars dernier, Emmanuel Macron a dirigé un nouveau conseil sanitaire de défense, au cours duquel les règles à appliquer lors du premier tour de l’élection présidentielle ont été abordées.

Dans le détail, les bureaux de vote seront notamment aérés dix minutes par heure, et des plexiglas de séparation ont été installés. Du gel hydroalcoolique et des masques seront en libre-service.

«Concrètement, le masque ne sera pas obligatoire, il sera à disposition de ceux qui voudront en mettre mais il n’est pas obligatoire, ni pour les votants, ni pour le personnel des bureaux de vote», a résumé auprès de CNEWS Sébastien Chalois, responsable de la logistique électorale d’un bureau de vote rennais, en Bretagne. Les personnes âgées ou fragiles seront toutefois encouragées à le porter. 

Le masque recommandé pour les cas positifs

Concernant les électeurs positifs au Covid-19, ils «pourront aller voter» à l'élection présidentielle, a confirmé en amont de l'élection le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. «Nous leur recommandons de porter un masque pour cela, c'est un appel à la responsabilité individuelle», avait-il déclaré le 30 mars dernier.

Eviter les grosses affluences dans les bureaux de vote

Enfin, il devrait également être demandé aux lieux de vote de s’organiser afin d’éviter qu’un trop grand nombre d’électeurs se retrouvent sur place au même moment. 

Le but est d’éviter une «cohue», susceptible de favoriser les contaminations. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités