En direct
A suivre

Covid-19 : la présidente d’une association de victimes porte plainte contre trois cabinets de conseil

Les trois cabinets de conseil visés ont été sollicités par le gouvernement pendant la crise. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Julie Grasset, présidente de l’association de victimes du Covid-19, Cœur vide 19, a déposé plainte ce vendredi 1er avril contre les cabinets de conseil McKinsey, JLL France et Citwell.

Ces trois cabinets de conseil ont été sollicités par le gouvernement pendant la crise sanitaire, notamment pour gérer la logistique des masques et vaccins contre le Covid-19. Un rapport sénatorial publié mi-mars avait révélé que les dépenses de conseil des ministères avaient très fortement augmenté, évoquant un «phénomène tentaculaire».

Ce vendredi 1er avril, Julie Grasset a déposé plainte en son nom propre, auprès du parquet national financier (PNF) pour «corruption», et «recel de favoritisme», comme le révèle FranceInfo

Julie Grasset a également déposé plainte contre X pour «détournement de fonds publics», «recel de détournement de fonds publics», «favoritisme» et «prise illégale d’intérêts». La présidente d’association avait précédemment attaqué le gouvernement pour sa gestion de la crise sanitaire. Certains anciens ministres comme Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran avaient été perquisitionnés en octobre 2020. 

Maître Yassine Bouzrou, avocat de la plaignante, a rédigé la plainte : «Il est permis de penser que la gestion de la crise sanitaire par des cabinets de conseil incompétents en matière médicale et sanitaire a été particulièrement mauvaise et que cette gestion déléguée a empêché qu’une politique publique efficace soit mise en place pour éviter la propagation du Covid-19».

Ce dernier a demandé l’ouverture d’une «information judiciaire dans les plus brefs délais» et qu’elle soit menée par un «magistrat indépendant».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités