En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Jean Castex a emprunté un jet pour aller voter

Le trajet de Jean Castex pour aller voter aurait coûté 10.000 euros. [RAYMOND ROIG / AFP]

Comme de nombreux Français, le chef du gouvernement s’est rendu aux urnes ce dimanche 10 avril. Toutefois, malgré une circulaire à son nom qui vise à limiter «l’empreinte écologique des transports», Jean Castex a fait le trajet Paris-Prades (Pyrénées-Orientales) à bord d’un avion gouvernemental.

Pour pouvoir voter dans sa circonscription, à défaut d’avoir fait une procuration, le Premier ministre a en effet emprunté un Falcon de la République, que les membres de l’exécutif peuvent affréter.

Arrivé à Perpignan aux alentours de 8h, Jean Castex n’aura passé que deux heures sur place avant de rentrer à Paris. Un aller-retour critiqué d’un point de vue financier comme écologique.

Les Falcon émettant en moyenne 1.500 fois plus de CO2 que les trajets équivalents en train, le déplacement de Jean Castex afficherait un lourd bilan carbone. Un voyage de 1.300 km environ qui n'a pas manqué de faire réagir sur les internautes. 

Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre est critiqué pour son utilisation de ce type de moyen de transports. En un an de visites ministérielles, Jean Castex a régulièrement emprunté l’avion, y compris pour les trajets les plus courts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités