En direct
A suivre

Grandes marées : la préfecture appelle à la prudence sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord

Des grandes marées avec un coefficient de 103 sont attendues ce week-end en Bretagne.[Photo d'illustration / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Jusqu’au mardi 19 avril, les grandes marées sont de retour sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Des coefficients de marée s’élevant de 100 à 103 sont attendus avec un grand soleil sur toute la région.

La préfecture maritime appelle les usagers «à la plus grande prudence» et rappelle quelques règles : avoir connaissance des horaires des marées pour ne pas être surpris par le flot et pouvoir anticiper la remontée de l’eau ; prendre connaissance des conditions météorologiques ; ne pas partir seul ; prévenir de sa destination et de son heure prévue de retour, et disposer d’un moyen d’alerte et de signalisation.

La préfecture recommande enfin de connaître les numéros d’urgence : le 196 pour le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) et le 18.

Les pêcheurs à pied et les promeneurs sont notamment sous le radar des autorités, en raison des nombreux accidents chaque saison de grandes marées. Les autorités rappellent également qu’il suffit de quelques minutes pour être isolé par la marée montante.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités