En direct
A suivre

Paris : un plongeoir de 27 mètres de haut installé face à la tour Eiffel pour le Red Bull Cliff Diving

Vingt-quatre plongeurs s'élanceront depuis la plateforme installée Port Debilly. Vingt-quatre plongeurs s'élanceront depuis la plate-forme installée Port Debilly. [© Red Bull]

C'est la première fois que l'événement se tient à Paris. Le samedi 18 juin prochain, 24 athlètes s'élanceront du haut de la plate-forme du Red Bull Cliff Diving, installée Port Debilly, au-dessus de la Seine, pour réaliser leur plus beau plongeon.

«Pour la première fois de son histoire, la célèbre compétition de plongeon de haut vol fera un stop dans la capitale, sur un spot inédit et emblématique de la ville lumière : face à la Tour Eiffel», a annoncé Red Bull ce mercredi 18 mai, un mois jour pour jour avant d'organiser  cette étape du Red Bull Cliff Diving.

Une plate-forme à 27 mètres de haut

Quelques jours avant l'événement, la plate-forme de 27 mètres de haut commencera à être montée Port Debilly, sur la rive droite de la Seine, au niveau des Jardins du Trocadéro. Là, le jour J, 12   plongeurs sauteront de 27 mètres de haut et 12 plongeuses s’élanceront 6 mètres plus bas, de 21 mètres de haut.

Il s'agira de fait de la deuxième étape des  «Red Bull World Series 2022», qui auront déjà fait étape à Boston (Etats-Unis) le 4 juin. Après Paris, il restera encore  6 étapes,  à Copenhague (Danemark) le 6 juillet, à  Oslo (Norvège) le 13 août, à Mostar (Bosnie-Herzégovine)  le 27 août, à Sisikan (Suisse) le  11 septembre et à Polignano a Mare (Italie) le 25 septembre, avant la finale à Sydney (Australie) le 15 octobre.

Si c'est la première fois que Paris reçoit cet événement, ce n'est pas la première qu'il a lieu en France, puisque   Saint-Raphaël, dans le Var, avait  accueilli les plongeurs pour l'édition 2021 à huis-clos en raison du contexte sanitaire, mais aussi La Rochelle, en Charente-Maritime, où les fortifications du vieux port avaient servi de plongeoir aux athlètes.

«C’est un rêve devenu réalité», explique Gary Hunt, l'un des favoris de cette discipline,  qui vit et s’entraîne dans la capitale depuis une dizaine d’années. «Cela prouve que tout est possible avec Red Bull, je suis impatient de voir quels autres endroits sympas seront possibles à l’avenir !», avance  ce Français d’origine britannique.

L'entrée est libre et gratuite

A noter que l'entrée est libre, et que tous les intéressés pourront donc venir assister à ce spectacle assez inédit de «plongeon de haut vol» en plein cœur de la capitale.

Une discipline qui demande de la concentration, de l'habileté et une parfaite maîtrise physique, comme le rappellent les organisateurs, alors que les athlètes viennent frapper l'eau  «à des vitesses supérieures à 85 km/h».

Un avant-goût  des JO de Paris 2024, dont certaines épreuves devraient avoir lieu dans la Seine.  C'est notamment le cas des épreuves de natation en eau libre, qui prendront leur  départ depuis le Pont d’Iéna, dans la Seine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités