En direct
A suivre

Législatives 2022 : le Conseil d'Etat demande à considérer la Nupes comme «une nuance politique»

Dans un tweet datant du 16 mai, Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé «la démocratie» imposée par le ministre de l’Intérieur. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

À la suite de cette demande, la ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il «procédera à la modification de la grille des nuances afin de créer la nuance Nupes» pour les législatives du 12 et 19 juin.

Le Conseil d'État a tranché. Le juge des référés du Conseil d’État a enjoint mardi au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de prendre en considération la Nupes comme «une nuance politique à part entière» lors des législatives, donnant raison à Jean-Luc Mélenchon qui l'avait saisi en référé.

Le Conseil d'État a estimé que «comptabiliser les partis politiques de cette coalition séparément peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux», a-t-il expliqué dans un communiqué.

De son côté, la Place Beauvau a indiqué que le ministre de l’Intérieur «prend acte de la décision du Conseil d’État sur le nuançage des candidats aux élections législatives ». «Il procédera à la modification de la grille des nuances afin de créer la nuance Nupes», précise-t-on.

Le compte Twitter officiel du ministère de l'Intérieur a, dans la foulée, d'ailleurs confirmé cette décision. «Le ministère de l'Intérieur prend acte de la décision du Conseil d'État sur le nuançage des candidats aux élections législatives. Il procédera à la modification de la grille des nuances afin de créer la nuance NUPES», a écrit dans son post l'institution.

Une «victoire» pour Jean-Luc Mélenchon

«Victoire. Le Conseil d'État valide l'obligation pour Darmanin de nous nommer et de nous décompter comme NUPES pour les élections législatives. Darmanin et Macron doivent cesser leurs bidouilles et manigances», a réagi le chef des Insoumis.

Auparavant, Gérald Darmanin avait refusé de regrouper sous une même nuance politique les partis politiques ayant créé la coalition «Nupes».

Dans un tweet datant du 16 mai, Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé «la démocratie» imposée par le ministre de l’Intérieur.

«Nous découvrons que le ministère de l’intérieur refuse d’enregistrer la Nouvelle Union populaire pour les déclarations de candidature. Effacer ses adversaires du tableau des résultats, est-ce encore la démocratie», avait-il écrit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités