En Direct

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon choisit Toulouse pour lancer le second tour

La Nupes de Jean-Luc Mélenchon a frappé un grand coup en Haute-Garonne dimanche en plaçant au second tour des législatives du 19 juin ses dix candidats. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]
Par , Mis à jour le Publié le

Alors que la Nupes est au coude-à-coude avec Ensemble, la coalition menée par la majorité présidentielle, Jean-Luc Mélenchon sera présent à Toulouse aujourd'hui, mardi 14 juin, pour remobiliser ses troupes. Avant le second tour des législatives de dimanche prochain, l'homme fort de la Nouvelle union populaire écologique et sociale va ainsi donner un meeting au cours duquel il doit prononcer un grand discours.

Il veut concrétiser. Deux jours après le premier tour des élections législatives, où l’alliance menée par le leader Insoumis a obtenu 25,66 % des voix, selon les chiffres officiels du ministère de l’intérieur, Jean-Luc Mélenchon sera présent ce mardi 14 juin à Toulouse.

Au cours de ce déplacement en Haute-Garonne, le chef de la Nupes doit donner un meeting dans la cité des violettes, salle Mermoz, à partir de 19 h.

Logiquement, l'événement vise à épauler les représentants de l’alliance en Haute-Garonne avant le second tour, très déterminant, des législatives dimanche 19 juin.

Cette venue du leader Insoumis devrait être très attendue par les Toulousains. En effet, lors du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a fini en tête à Toulouse, avec près de 37% des suffrages, soit dix points de plus qu’Emmanuel Macron (26,39%).

10 sur 10 pour la Nupes en Haute-Garonne

La Nupes a frappé un grand coup en Haute-Garonne dimanche en plaçant au second tour des législatives du 19 juin ses dix candidats, qui sont en ballottage favorable dans huit circonscriptions.

Dans la plus prestigieuse, la 1ère, Hadrien Clouet, un sociologue de 30 ans, totalise 39,79 % des voix, devançant nettement son adversaire LREM Pierre Baudis (28,05 %), issu d'une famille politique emblématique de Toulouse.

La Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) dispose de plus de 10 points d'avance dans trois autres circonscriptions.

Dans la 4e, où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au 1er tour de la présidentielle avec 39 %, François Piquemal, professeur de 37 ans, est bien placé pour rafler cette circonscription, qui englobe le quartier sensible du Mirail.

Crédité de 46,54 % des voix, meilleur score de la Nupes en Haute-Garonne, ce responsable local du DAL (Droit au logement) a balayé la LREM Marie-Claire Constans (23,59 %).

Dans la 8e circonscription, jadis tenue par la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga, son protégé et député sortant PS Joël Aviragnet est arrivé nettement en tête avec 28,67 % des suffrages. Il avait été investi par la Nupes sans pour autant adhérer à son programme.

Même tendance dans la 9e, où l'écologiste investie par la Nupes, Christine Arrighi, est bien placée pour détrôner la LREM Sandrine Mörch, qui avait défait Manuel Bompard (LFI) en 2017.

Dans la 3e circonscription, la sortante Corinne Vignon (LREM, 29,2 7%) est menacée par l'Insoumise Agathe Roby (31,60 %), mais peut espérer un report de voix de LR.

Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur Cnews à partir de ce dimanche à 20h

Ailleurs sur le web