En direct
A suivre

Arnaque aux virements : quelle est cette escroquerie de plus en plus répandue pendant les vacances ?

Il est très rare de parvenir à se faire rembourser dans ce genre d'arnaque. [AFP PHOTO / DENIS CHARLET] Il est très rare de parvenir à se faire rembourser dans ce genre d'arnaque. [AFP PHOTO / DENIS CHARLET]

Depuis le début de l’été, une nouvelle arnaque est de plus en plus signalée partout en France. Appelée «arnaque aux virements», celle-ci se fait notamment lorsque vous effectuez la réservation de votre location de vacances.

C’est une des choses qui pourrait bien gâcher vos vacances : l’arnaque aux virements. Le principe : des escrocs sans aucun scrupule interceptent le paiement de votre réservation de location de vacances, expliquent nos confrères de RTL.  

Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs fait savoir que depuis le début de l’été 2022, de nombreuses plaintes avaient été déposées pour des identifiants bancaires piratés. 

Lorsque vous réservez votre location, le propriétaire envoie par mail ses identifiants bancaires afin de procéder au paiement. Mais les malfaiteurs parviennent alors à intercepter l’échange, récupérer le RIB et ainsi, modifier l’IBAN, pour récupérer la somme d’argent que vous croyez verser au propriétaire. 

Si le paiement a bien été effectué de votre côté, il se retrouve pourtant sur le compte bancaire des arnaqueurs. Mais une fois les fonds transférés, il est déjà trop tard.

Comment éviter cette arnaque ?

Afin de ne pas se faire avoir, il est nécessaire de redoubler de vigilance pour ne pas être la nouvelle victime de cette arnaque. Par ailleurs, il est recommandé de ne jamais envoyer ses coordonnées bancaires par mail. 

Depuis avril 2022, pas moins de 300 plaintes ont été déposées pour ce genre d’arnaque, avec des sommes allant parfois jusqu’à des dizaines de milliers d’euros. 

Si vous avez la malchance d’être victime d’une arnaque, il faut porter plainte sans plus attendre et contacter son établissement bancaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités