En direct
A suivre

Présomption de légitime défense dans la police : «Je n'y suis pas favorable», annonce David Le Bars

Le secrétaire général SCPN UNSA David Le Bars a réaffirmé sa position contre l'instauration d'une «présomption de légitime défense» pour les policiers.

Une idée loin de faire l’unanimité. David Le Bars, secrétaire général SNCP UNSA, s’est exprimé une nouvelle fois sur les revendications de certains syndicats policiers, qui aimeraient voir mise en place une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre, idée également défendue par Éric Zemmour.

Au sein de la profession, l’instauration de cette présomption, évoquée à la suite de l'affaire du Pont-Neuf, divise. Selon David Le Bars, il serait même risqué de l'appliquer : «Je pense qu’il ne faut pas faire ça», a-t-il déclaré face à Laurence Ferrari. «Ça pourrait instiller une mauvaise idée au sein de la population qui pourrait croire que la police aurait un permis de tuer», a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général SNCP UNSA préfère s’en remettre à la procédure déjà mise en place par la justice : «Voir des policiers en garde à vue, ça crée parfois des tensions, mais lorsqu’ils commettent des actes de légitime défense, la moindre des choses reste qu’ils rendent des comptes à la justice», a-t-il affirmé.

David Le Bars, qui avait déjà manifesté son désaccord avec la présomption de légitime défense, est très peu inquiet concernant les décisions de justice, qu’il juge généralement correctes à l’encontre des policiers : «Si la justice décide d’être injuste, ce qui est rarement le cas avec des policiers, on le dénoncera», a-t-il terminé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités