En direct
A suivre

Les Républicains : Annie Genevard renonce à sa candidature à la tête du parti

Annie Genevard a annoncé qu'elle ne candidatera pas à la présidence du parti Les Républicains. [Ludovic MARIN / AFP]

La présidente par intérim des Républicains, Annie Genevard, a annoncé dimanche renoncer à sa candidature à la présidence du parti.

Annie Genevard a pris sa décision. La présidente par intérim du parti Les Républicains (LR) a annoncé qu’elle ne se lancera pas dans la course à la tête du parti.

«Je ne suis pas candidate à la présidence de LR», a-t-elle confirmé dans l’émission Dimanche en Politique sur France 3. 

Celle qui a pris la tête du parti depuis le départ de Christian Jacob s'est expliquée en évoquant un timing inopportun : «Précisément dans la fonction d’arbitre qui est la mienne, dans cette période où j’occupe la fonction de présidente, dans cette période d’élection interne, je pense que cela ajouterait de la confusion», a-t-elle déclaré sur le plateau. 

L'élection prévue le 3 décembre avait un temps intéréssé Annie Genevard, qui avait manifesté la possibilité de s'y présenter. Mais depuis, l'idée s'est avérée compromise par certains choix : «J’y ai réfléchi, bien sûr [mais] cela voulait dire renoncer à la présidence que j’exerce, renoncer à ce rôle d’arbitre apaisant qui est aussi ma fonction», a-t-elle poursuivi. 

«Je serai au côté du futur président»

Quelques heures après son passage sur France 3, Annie Genevard s'est aussi exprimée sur son profil Twitter, pour appuyer ses déclarations et réaffirmer sa volonté de conserver son rôle d'arbitre, au service du candidat qui sera élu président des Républicains le 3 décembre prochain.

«Je suis une femme de droite qui n’a jamais varié dans ses convictions. C'est pourquoi je serai demain au côté du futur président pour aider à la reconstruction de notre famille politique au service des Français», peut-on lire sur sa publication.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités