En direct
A suivre

JO 2024 : Anne Hidalgo et Valérie Pécresse reçues à l'Elysée pour la réunion du conseil olympique

Les deux élues franciliennes ont été conviées à la réunion du conseil olympique, organisée ce jeudi à l'Elysée. Les deux élues franciliennes ont été conviées à la réunion du conseil olympique, organisée ce jeudi à l'Elysée. [© BERTRAND GUAY / AFP]

Ecartées de la dernière réunion en date du conseil olympique, la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse ont été reçues par Emmanuel Macron à l'Elysée ce jeudi 29 septembre pour participer à ce rendez-vous qui vise à suivre de près l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le conseil olympique s'est réuni ce jeudi matin à l'Elysée autour du président de la République Emmanuel Macron, qui a invité les principaux ministres et élus locaux concernés par l'organisation des Jeux olympiques de 2024, dont la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui avaient exprimé leurs regrets de ne pas avoir été conviées à une précédente «réunion de chantier».

Les élus locaux conviés à la réunion

Fin juillet dernier, les deux élues avaient en effet pris le temps de rédiger un communiqué commun afin de dénoncer un «fonctionnement en deux temps», les écartant de fait des prises de décisions nécessaires à l'organisation des JO. Elles s'étaient alors toutefois félicitées du «point d'étape avec les élus» prévu «à la rentrée» par le chef de l'Etat, prenant «enfin acte que rien ne pourra se faire sans les collectivités territoriales».

Ce jeudi, le président de la République avait donc prévu large, en invitant les principaux dirigeants des collectivités locales, à l'instar d'Anne Hidalgo et de Valérie Pécresse, mais aussi le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin et le président de la métropole du Grand Paris (MGP) Patrick Ollier. Même le maire de Marseille Benoît Payan, qui doit accueillir les épreuves de voile, était présent.

la question budgétaire sur le tapis

Sur la table, toujours les mêmes sujets encore en suspens : manque d'agents de sécurité, ambitieuse mise en place d'une cérémonie d'ouverture sur la Seine, à ciel ouvert, mais surtout ligne budgétaire serrée, d'autant plus dans un contexte d'inflation. A ce sujet, une révision du budget est prévue, avec l'octroi d'une enveloppe supplémentaire de 150 millions d'euros à destination de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) pour qui les coûts de construction ont littéralement explosé avec la hausse des prix des matières premières.

Une enveloppe qui devrait en partie être prise en charge par les collectivités, à qui l'Elysée a demandé de financer les deux tiers de cette augmentation liée à l'inflation du budget de la Solideo. Au total, l'Etat prévoit désormais environ 1,8 milliard d'euros de dépenses publiques au sens large, pour l'organisation des JO de Paris 2024, contre environ 1,5 milliard au départ, un «budget maîtrisé dont les Français pourront être fiers», selon le palais présidentiel.

Un budget volontairement gonflé, pour répondre à des «projections plutôt pessimistes» afin de «ne pas avoir de mauvaise surprise» au moment de passer à la caisse d'ici à la tenue des JO à l'été 2024. Quant à savoir si l'on pourra bien se baigner dans la Seine, pour les athlètes pendant les Jeux et pour le grand public ensuite, «nous sommes dans les temps», a assuré l'Elysée qui prévoit l'organisation d'essais dès l'été 2023. «Les Franciliens pourront se baigner dans la Seine dès 2024», a encore promis l'Elysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités