En direct
A suivre

Sobriété énergétique : lumières réduites, températures abaissées … Ce qui vous attend dès ce samedi dans votre supermarché

Les rayons seront légèrement chauffés, jusqu'à 19 °C seulement. Les rayons seront légèrement chauffés, jusqu'à 19 °C seulement.[Charly TRIBALLEAU / AFP]

À partir de ce samedi, les magasins et grandes enseignes sont priées d'adopter plusieurs gestes afin de réduire la consommation énergétique nationale.

Les premiers effets du plan de sobriété, annoncé par le gouvernement, seront visibles en magasin dès ce samedi 15 octobre. Les professionnels du commerce de détail ont signé une charte afin de s’engager à agir pour réduire la consommation énergétique dans les semaines à venir.

Un chauffage réduit en cas de tension

En magasin, il se pourrait que les clients ressentent le froid dans les rayons. En effet, comme pour les administrations et les maisons, «une température au point de consigne de 19 °C dans les magasins» devrait être appliquée. Le thermomètre pourrait même être obligé d’indiquer 17 °C, si de la tension sur les réseaux électriques est enregistrée en France et que le dispositif Ecowatt passe au rouge.

Un autre effort sera réalisé afin de réduire les consommations énergétiques pour le chauffage : la plupart des magasins seront invités à fermer leurs portes extérieures. Un geste leur permettant de conserver la chaleur à l’intérieur.

Une luminosité moindre en journée

En ce qui concerne les lumières, des changements sont également à prévoir. Alors que la Ville de Paris et l’État ont déjà tranché en faveur de l’extinction des lumières publicitaires la nuit, les clients des grandes ou moyennes surfaces remarqueront dès aujourd’hui que l’intensité lumineuse sera réduite de 30%, peu importe l’état général sur le réseau électrique français.

Pour les plus petites boutiques, il faudra réduire le nombre de lumières allumées uniquement en cas de mise sous forte tension du réseau électrique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités