En direct
A suivre

Grève du 18 octobre : trafic perturbé sur les bus et RER, mais «quasi normal» dans les métros

La RATP prévoit un trafic «perturbé» sur les lignes de bus avec notamment deux bus sur trois. L’organisme prévient que certaines lignes seront «très perturbées».[© Christophe ENA/AP]

Ce mardi 18 octobre, dans le cadre de la journée de grève prévue aujourd'hui, la RATP et la SNCF prévoient un trafic perturbé sur les RER ainsi que sur les lignes de Transilien et de bus. Toutefois, il devrait être «quasi normal» dans les métros.

Lancé dans plusieurs secteurs professionnels, l’appel à la grève du mardi 18 octobre va être suivi par les agents de la RATP et de la SNCF. Ces derniers rejoindront la mobilisation afin de demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l’énergie.

De ce fait, la RATP et la SNCF ont publié ce mardi leurs prévisions pour cette journée.

Un trafic perturbé sur les RER en Île-de-France

La SNCF indique que le trafic sera fortement perturbé sur les lignes C, E et D du RER. 

Sur le RER A, le trafic sera légèrement «perturbé» avec en moyenne trois trains sur quatre, avec le maintien de l’interconnexion à Nanterre-Préfecture.

Le RER B sera également touché avec un train sur deux en moyenne sur la partie Nord et trois trains sur quatre sur la partie Sud. 

Sur le RER C, l'organisme prévoit un train sur deux en moyenne, et recommande aux usagers de limiter leurs déplacements.

Pour les voyageurs souhaitant emprunter la ligne E du RER, deux trains sur trois vont circuler, et le trafic est fortement pertubé.

Concernant le RER D, ligne la plus touchée par la grève, la SNCF prévoit seulement un train sur trois avec une rupture d'interconnexion entre Châtelet-les-Halles et Paris-Gare de Lyon. 

Plusieurs lignes de Transilien seront également perturbées. C'est le cas par exemple pour les lignes P (2 trains sur 3), U (2 trains sur 3), H (1 train sur 2), N (1 train sur 2), J (1 train sur 3), L (1 train sur 3) et R (1 train sur 3). 

Trafic perturbé sur les lignes de bus franciliennes

La RATP s’attend à un trafic «perturbé» sur les lignes de bus avec notamment deux bus sur trois. L’organisme prévient que certaines lignes seront «très perturbées».

La RATP indique également que neuf lignes de bus seront fermées à savoir les lignes 101, 168, 260, 278, 319, 537, 538, 574 et 577.

Mais ces perturbations ne toucheront pas les Noctilien, le réseau des bus de nuit.

Les métros et tramways peu impactés par la grève 

La RATP a en outre fait savoir que le trafic sera «normal ou quasi normal sur l’ensemble des lignes» du métro parisien.

Si la majorité du réseau du tramway ne rencontrera aucun souci, la grève perturbera néanmoins la circulation du tramway T4. La RATP prévoit en moyenne trois tramways sur quatre et une fermeture de la ligne à 22h30. 

Pour emprunter le T4, il faudra compter un tram toutes les 15 minutes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités