En direct
A suivre

Emmanuel Macron giflé : les peines complémentaires contre Damien Tarel confirmées en appel

Emmanuel Macron avait été giflé à Tain l'Hermitage, dans la Drôme, en 2021. [LOIC VENANCE / AFP]

Damien Tarel, qui avait giflé Emmanuel Macron lors d’un déplacement du président de la République dans la Drôme en juin 2021, n'a pas été entendu par la Cour d'appel de Grenoble. La justice a confirmé ce mercredi les peines complémentaires à son encontre, notamment l'interdiction définitive d'exercer un emploi dans la fonction publique.

C'est non. Damien Tarel, âgé aujourd'hui de 29 ans et connu pour avoir giflé Emmanuel Macron lors d’un déplacement du président de la République à Tain-l’Hermitage (Drôme) en juin 2021, a vu ses peines confirmées en appel.

L'homme, qui a déjà purgé sa peine d’emprisonnement (dix-huit mois de prison dont quatre mois ferme) contestait dans le détail les peines complémentaires. Il s'agissait, notamment, de l’interdiction d’exercer une fonction ou un emploi publics de manière définitive. Damien Tarel a également pour interdiction de détenir ou de porter une arme.

un «sentiment d'injustice»

Le Drômois, âgé de 28 ans au moment des faits, avait évoqué lors de l'audience un geste «impulsif» au moment où Emmanuel Macron s'était approché de lui, se sentant parcouru d'un «sentiment d'injustice» du fait de sa proximité des «gilets jaunes dont la voix n'est plus entendue». Il avait également reconnu son ancrage à la droite du spectre politique.

Acceptant sa condamnation à de la détention, Damien Tarel avait cependant interjeté appel des peines complémentaires prononcées à son encontre.

La gifle qu'il avait infligée au président de la République avait été filmée et abondamment relayée à la télévision et sur les réseaux sociaux. L'homme, par son geste, avait suscité l'indignation de l'ensemble de la classe politique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités