La mise au point de Pascal Praud face aux attaques répétées de l’émission «Quotidien»

Par Mis à jour le Publié le

Ce jeudi 15 décembre, Pascal Praud est monté au créneau dans l'Heure des Pros, pointant du doigt l'émission de TMC «Quotidien», présentée par Yann Barthès. Ce dernier a diffusé plusieurs extraits de CNEWS et lancé un «Ta gueule !» au journaliste Ivan Rioufol.

Une nouvelle attaque gratuite. L’émission «Quotidien» du groupe TF1, présentée par Yann Barthès et diffusée sur TMC, s’en est pris encore une fois à CNEWS. Mardi soir, le présentateur a pris pour cible les journalistes Charlotte d’Ornellas et Ivan Rioufol.

Après avoir diffusé des extraits de «La Belle Équipe» et de «Face à l’info», Yann Barthès s’est permis de conclure la séquence avec un «Ta gueule, on a compris !».

Dans l’Heure des Pros, Pascal Praud s’est insurgé contre ces propos. «Tous les soirs, l’émission de Yann Barthès pilonne CNEWS. Ils mettent les gens en danger, dont Charlotte d’Ornellas et Ivan Rioufol, avec leurs montages. Ils leur font dire, parfois, ce qu’ils n’ont pas dit. Ce sont des images détournées. Il y a quelque chose qui n’est pas convenable», a calmement expliqué le présentateur de l’Heure des Pros.

«Nous n’insultons personne ici et surtout pas le groupe TF1»

«Je ne sais pas comment cela se passe à TF1. Je ne sais pas si Monsieur Rodolphe Belmer, qui dirige TF1, admet que l’un de ses journalistes dise «Ta gueule». Je ne sais pas si Martin Bouygues, qui est l’actionnaire de référence, admet que tous les soirs que CNEWS soit la cible de Quotidien», a-t-il ajouté.

Pour Pascal Praud, ce n’est pas uniquement Yann Barthès qui est le responsable. «Il est à l’oreillette. Il ne dit jamais rien qui ne soit écrit par quelqu’un d’autre. C’est son producteur, Laurent Bon, qui écrit tout et qui fait tout. Derrière cela, il y a aussi une chaîne qui est visée, en l’occurrence CNEWS, parce que nous sommes concurrents de LCI et que ces gens sont aux ordres d’un groupe», a dénoncé le présentateur de l’Heure des Pros.

«Nous n’insultons personne ici et surtout pas le groupe TF1. On ne se permettrait pas de dire «Ta gueule»», a poursuivi Pascal Praud.

Des attaques à répétition contre cnews

Ce n’est pas la première fois que l’émission de TMC s’en prend gratuitement à CNEWS. Le 11 octobre dernier, un extrait de la chronique du docteur Brigitte Milhau consacrée à la cocaïne avait été diffusé dans la même émission. Mais le montage des images réalisé tendait clairement à détourner le véritable message de prévention véhiculé par le médecin, qui officie tous les jours sur la chaîne. 

En effet, en manipulant, sous-couvert d’un pseudo humour, des propos et en les extrayant de leur contexte original, le présentateur Yann Barthès a contribué à façonner une fausse idée laissant à penser de manière malhonnête que le docteur Brigitte Milhau faisait la promotion de l’usage des drogues dures.

«C'est d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable. C'est une mauvaise intention dont j'ignore l'objectif. Ils ont déformé mes propos», avait alors regretté Brigitte Milhau.

Ailleurs sur le web