En direct
A suivre

Incendie d’un immeuble à Vaulx-en-Velin : plusieurs centaines de personnes rassemblées pour un «moment de recueillement»

Les causes de l'incendie demeurent inconnues à ce stade. [AP Photo/Laurent Cipriani]

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées ce samedi après-midi devant la mairie de Vaulx-en-Velin (banlieue de Lyon), pour rendre hommage aux victimes du terrible incendie meurtrier survenu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une ville endeuillée. Au lendemain du violent incendie qui a frappé un immeuble d’habitation de Vaulx-en-Velin, faisant dix morts, dont quatre enfants, et 24 blessés, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées ce samedi pour rendre hommage aux victimes. La manifestation silencieuse a eu lieu à 15h sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

La maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, a salué «l'immense chaîne de solidarité», avec de nombreux dons, en faveur des rescapés, qui «donne du réconfort et du soutien». «Cet après-midi (samedi), nous pleurons nos morts et nous sommes-là pour apporter réconfort et soutien aux vivants», a-t-elle déclaré, avant que la foule ne respecte plusieurs minutes de silence.

Les rescapés de l'incendie, arrivés en bus blanc, ont été applaudis par la foule. «On est là et on sera toujours là pour vous», leur a crié un habitant, tandis que d'autres leur témoignaient des marques de soutien. Le public présent était très divers, familles, jeunes ou personnes plus âgées, le visage grave et dont beaucoup étaient habillés en noir.

Parmi les autres personnalités présentes figuraient le préfet de région Pascal Mailhos, le maire de Lyon Grégory Doucet, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ou encore le recteur de l'Académie de Lyon Olivier Dugrip.

UNE ENQUÊTE OUVERTE

Le feu s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après 3h du matin dans l’immeuble résidentiel de sept étages. Dix personnes, dont quatre enfants, ont perdu la vie dans l’incendie tandis que 24 autres ont été blessés, dont quatre grièvement.

Près de 180 pompiers et 70 engins ont été déployés sur place et, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, les secours «ont pu sauver 15 personnes en prenant des risques considérables pour leur propre vie».

Pour l’heure, les causes de l’incendie demeurent inconnues et une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.

«J’ai demandé des assurances au préfet et au procureur afin que nous ayons très rapidement des réponses», avait souligné Hélène Geoffroy dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités