En direct
A suivre

Prévisions de trafic : voici à quoi s'attendre pour ce week-end

Alors que la reprise de l’école est prévue pour le mardi 3 janvier, Bison futé prévoit un trafic compliqué surtout pour les journées du dimanche 1er et lundi 2 janvier dans le sens des retours. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Dans ses prévisions de trafic pour ce week-end du Nouvel an, Bison futé prévoit un trafic «difficile» ce dimanche 1er et lundi 2 janvier dans la moitié Est de la France, classée orange dans le sens des retours.

Alors que les vacances de fin d’année touchent à leur fin, Bison futé a publié ses prévisions de trafic pour les deux premiers jours de la nouvelle année. Si l’ensemble du territoire est classé vert dans le sens des départs, le trafic dans le sens des retours pourra en revanche être «difficile» ce dimanche 1er et lundi 2 janvier, particulièrement dans le Grand Est de la France, classé orange.

 

Dimanche 1er janvier

«Cette période concerne le dernier week-end des vacances scolaires de Noël et s’étend jusqu’au lundi 2 janvier. Alors que les élèves feront leur rentrée le mardi 3 janvier, les deux jours précédents risquent de connaître des difficultés dans l’Est du pays et en Île-de-France dans le sens des retours», a indiqué Bison Futé.

«Les retours des stations de sports d’hiver vers le reste du pays risquent de rencontrer des difficultés sur les grands axes alpins, en Vallée du Rhône et sur l’autoroute A6», a ajouté le centre d'information routière.

dimanche_63adab55683fc.jpg

De ce fait, dans le sens des retours, Bison futé déconseille de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 12h, d'éviter l’autoroute A6 à hauteur de la barrière de péage Fleury (Seine-et-Marne) de 14h à 19h ainsi que l’A7 entre Orange et Lyon de 16h à 20h.

De plus, concernant le secteur des Alpes, Bison futé recommande de ne pas emprunter l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon de 11h à 20h, la N90, entre l’Italie et Albertville de 15h à 19h, et le tunnel du Mont-Blanc en retour vers la France, à cause d’une «attente supérieure à une heure».

Lundi 2 janvier

Alors que la reprise de l’école est prévue pour le lendemain, mardi 3 janvier, Bison futé prévoit également un trafic compliqué pour la journée du lundi 2 janvier dans le sens des retours. Et là encore, l’Île-de-France ainsi qu’une bonne partie des départements du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté ont été placés en vigilance orange.

En effet, «les premières difficultés en Île-de-France devraient apparaître vers 11h avec la période la plus chargée entre 16h et 20h», a indiqué Bison futé qui conseille de rejoindre la région parisienne avant 11h pour éviter toute perturbation.

lundi_63adabdf99d36.jpg

Les services des prévisions de trafic autoroutier ont également recommandé de contourner l’autoroute A10, à hauteur de la barrière de péage de Saint-Arnoult, en Yvelines, de 11h à 19h.

Dans le reste du territoire, Bison futé invite les automobilistes à éviter l’autoroute A35, entre Strasbourg et l’Allemagne, de 15h à 20h, et l’autoroute A6 entre Lyon et Beaune, de 12h à 14h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités