En direct
A suivre

Fast-food : les vols de vaisselle réutilisable se multiplient chez McDonald’s

Pour évaluer ses pertes, la chaîne de restauration doit se baser sur les puces de géolocalisation intégrées à la vaisselle. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Depuis ce 1er janvier 2023, les emballages jetables sont interdits dans les établissements de restauration rapide. Chez McDonald’s, des clients ont profité de cette décision gouvernementale pour repartir avec la vaisselle réutilisable de la chaîne.

C’est dans la poche. Les chaînes de restauration rapide n’ont plus le droit, depuis le 1er janvier 2023, de proposer des contenants jetables à leurs clients pour la consommation sur place. Qu’il s’agisse de boîtes de frites, de nuggets ou même de verres en carton, les enseignes de «fast-food» devaient remplacer ces emballages par une vaisselle réutilisable.

Cependant, dans les restaurants McDonald’s, certains clients ont profité de la fin des emballages jetables pour repartir, sans aucun remords, avec la vaisselle réutilisable jugée «collector» par de nombreux internautes.

Le phénomène, qui n’est qu’à ses débuts, n'est pour l’heure pas mesurable. «Il est encore trop tôt pour estimer précisément ce phénomène de pertes», a expliqué l’enseigne McDonald’s, interrogée par CNEWS.

La vaisselle réutilisable de la chaîne de restauration est équipée de puces de géolocalisation. Celles-ci permettent en réalité à McDonald’s de connaître le stock en temps réel et d’éviter une rupture dans les restaurants, notamment à cause des vols, précise Le Parisien.

L'établissement de restauration rapide affirme «mettre tout en œuvre pour expliquer ce changement à [ses] clients grâce à des supports de communication et une signalétique dédiée ainsi qu’un accompagnement par le personnel en salle».

«Nous inscrivons cette démarche de pédagogie dans la durée pour augmenter le plus possible la réutilisation de notre vaisselle», nous dit-on.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités