En direct
A suivre

Paris : tout savoir sur la «votation» organisée le 2 avril pour le maintien ou non des trottinettes électriques

Le vote aura lieu le dimanche 2 avril prochain. Le vote aura lieu le dimanche 2 avril prochain. [© Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mi-janvier la tenue d'une «votation» pour décider du maintien ou non des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale, la question de savoir dans quelles conditions sera organisée ce référendum se pose. La municipalité a détaillé les modalités de vote ce vendredi 17 février.

Qui pourra voter ? Comment sera organisé ce vote ? Autant d'interrogations auxquelles la municipalité parisienne a été pressée de répondre concernant la «votation citoyenne» organisée le dimanche 2 avril prochain pour le maintien ou non des trottinettes électriques en free-floating à Paris. Ce vendredi, elle a détaillé le processus de ce référendum, qui sera posé sous la forme : «pour ou contre les trottinettes en libre-service ?».

Un vote en mairie organisé le 2 avril

Concernant les modalités d'organisation, cette votation citoyenne pourrait s'apparenter à une élection classique, organisée le dimanche 2 avril, de 9h à 19h, dans chaque arrondissement. Seuls les adultes français inscrits sur les listes électorales seront autorisés à voter, munis d'une pièce d'identité. A noter que l'inscription sur les listes électorales sera possible jusqu'au 3 mars, selon un élu.

Autre point tranché : il ne sera pas possible de faire une procuration en cas d'absence le 2 avril, et les bureaux de vote seront uniquement tenus par des agents de la Ville de Paris, dont la liste sera publiée sur le site paris.fr. Ils seront uniquement installés dans la mairie d'arrondissement pour les petits arrondissements et dans la mairie d'arrondissement ainsi que dans 2/3 autres lieux dans les arrondissements plus grands.

Pas de vote électrique

Et s'il est évident que ce référendum s'adresse avant tout aux Parisiens, la possibilité d'ouvrir le scrutin aux habitants de la métropole voire aux touristes – qui participent eux aussi au développement des services en free-floating – a été balayée ce mercredi. Tout comme la possibilité de procéder à un vote électronique.

En outre, le déroulement de cette votation sera placé sous le contrôle d'une Commission de contrôle indépendante présidée par Yves Charpenel, premier avocat général honoraire près la Cour de cassation et président de la Commission de déontologie de la Ville de Paris.

A ses côtés, ce dernier pourra trouver «trois personnalités qualifiées ainsi que deux Parisiens tirés au sort». Ensemble, ils auront «notamment pour mission de veiller au bon déroulement des opérations de vote».

«Cette votation constitue une nouvelle étape dans notre pacte de gouvernance avec les Parisiens. Ce type d'initiative, que nous souhaitons renouveler, nous fait construire, avec eux, l'avenir de Paris», s'est félicitée Anouch Toranian, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.

En attendant et parce que les résultats de cette «votation» ne seront publiés que le 2 avril au soir, soit après la fin du contrat des 3 opérateurs qui devait initialement prendre fin en mars, ces derniers pourraient bien obtenir du rab. La municipalité parisienne ayant en effet déjà annoncé que des avenants aux contrats seront signés pour leur permettre de rester au moins jusqu'à l'été.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités