En direct
A suivre

Meyer Habib : le Conseil constitutionnel invalide l'élection du député

Le député Meyer Habib l'avait emporté dans la 8e circonscription des Français de l'étranger avec 50,58 % des voix. [EMMANUEL DUNAND / AFP]

L'élection du député Meyer Habib, proche de Benjamin Netanyahou, a été annulée ce vendredi par le Conseil constitutionnel, en pleine visite du Premier ministre israélien à Paris.

Meyer Habib n'est plus le député de la 8e circonscription des Français de l'étranger (Italie,Vatican, Israël, Grèce, Malte, Chypre et Turquie, ndlr). L'élu, apparenté au groupe Les Républicains, proche du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a vu son élection être annulée par le Conseil constitutionnel ce vendredi 3 février. 

Pour justifier l'invalidation du scrutin, les sages de la rue de Valois ont mis en avant des «irrégularités et manœuvres» qui ont été, «au regard de l'écart de voix constaté au second tour des élections législatives, de nature à altérer la sincérité du scrutin».

Le député n'avait engrangé que 193 voix de plus que son adversaire, Deborah Abisror de-Lieme (Renaissance), rassemblant 50,58 % des suffrages contre 49,42 %.

«La plus haute juridiction française met fin à des années de manoeuvres illicites pratiquées par Meyer Habib», s'est félicitée sur Twitter Deborah Abisror de-Lieme, candidate au nouveau scrutin qui doit être organisé dans les trois mois.

Meyer Habib a réagi ce dimanche sur la chaîne i24NEWS, et a déclaré avoir appris la décision du Conseil constitutionnel «avec tristesse vendredi pendant la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahou en France». Il a dénoncé une «décision politique» s’appuyant sur des «calomnies», des «mensonges» et des «faux documents» qui auraient été produits, selon lui, par son opposante. «On veut ma peau politiquement. Jean-Yves Le Drian souhaitait (ancien ministre des Affaires étrangères, ndlr) que je ne sois plus à l’Assemblée nationale», a-t-il ajouté.

Cette décision du Conseil constitutionnel semble avoir ravi Clémentine Autain, députée rattachée à la Nupes. Cette dernière a d'ailleurs suscité la polémique ce vendredi en tweetant «Mazel Tov !» (félicitations en hébreu, ndlr), à la suite de l'annonce du retrait du palais Bourbon de Meyer Habib. 

Une réaction qui n'a pas été bien perçue. L'élue de Seine-Saint-Denis a décidé de se justifier avant de supprimer ses publications afin «d'éviter toute polémique inutile». 

Au total, pour les législatives de 2022, sept élections ont été invalidées par le Conseil constitutionnel, contre huit en 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités