En direct
A suivre

Réforme des retraites : «l’article 2 est un alibi technocratique, il ne sert à rien», affirme Eric Ciotti

38 députés LR ont voté contre l'article 2 du projet de réforme des retraites. [SARAH MEYSSONNIER / REUTERS]

«L’article 2 du projet de réforme des retraites est un alibi technocratique, il ne sert à rien», a affirmé ce mercredi le président des Républicains Eric Ciotti dans l'émission «Les 4 Vérités sur France 2». Les députés ont rejeté cette disposition mardi soir, suscitant un mini coup de tonnerre dans l'Assemblée nationale.

Un coup de semonce pour l'exécutif. Le rejet mercredi soir par les députés (256 voix contre 203, 8 abstentions) de l'article 2 du projet de réforme des retraites qui prévoit la création d'un «index seniors» dans les entreprises satisfait Eric Ciotti.

«C'était un alibi technocratique, il ne sert à rien, un espèce de machin qui allait peser sur le travail quotidien des entreprises», affirme-t-il. Et le président des Républicains d'enfoncer le clou : «C'était sans doute une disposition constitutionnelle puisqu'elle n'avait sûrement rien à faire dans un projet de financement de la sécurité sociale».

Le groupe LR (dont 38 députés ont voté contre) considéraient que l'index est «inadapté aux réalités des PME» et qu'il ne va «pas améliorer le taux d'emploi des seniors». Ils plaidaient pour des incitations aux entreprises.

Bien qu'il a été rejeté mardi soir par l'Assemblée nationale, «l'index seniors» pourrait être toutefois réintroduit dans la suite de la navette parlementaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités