En direct
A suivre

Grève du 7 mars : quel est le parcours de la manifestation à Paris ?

Le cortège parisien partira à 14h depuis Sèvres Babylone, dans le 6e arrondissement. [©Christian HARTMANN/REUTERS]

Les syndicats et opposants à la réforme des retraites du gouvernement prendront de nouveau la rue ce mardi 7 mars. Point d'orgue de la mobilisation nationale, une grande manifestation est prévue à Paris à 14h. Son parcours à la loupe.

Une sixième journée de protestation attendue. Après l’interruption de la mobilisation lors des vacances scolaires, l’intersyndicale a de nouveau lancé un appel à la grève ce mardi 7 mars afin de démontrer leur hostilité contre le projet de réforme des retraites. Des centaines de rassemblements seront ainsi organisés partout en France.

A Paris, la manifestation partira à 14h de Sèvres Babylone, dans le 6e arrondissement, pour rejoindre le boulevard du Montparnasse, puis de Port-Royal avant d’emprunter l’avenue des Gobelins en direction de la place d’Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale, le point d’arrivée du cortège. 

Dans un communiqué, la préfecture de police a indiqué qu’un «dispositif de circulation» sera «mis en place autour de la manifestation, entre les boulevards Raspail, du Montparnasse, de Port-Royal, Saint-Germain, de l’Hôpital, des Invalides, Auguste Blanqui, les avenues des Gobelins, de Choisy, d’Italie, d’Ivry, le quai Saint-Bernard, la place Valhubert ainsi qu’autour de la place d’Italie, pour pallier les difficultés rencontrées, au fur et à mesure de la progression du cortège», qui devrait arriver aux alentours de 19h. 

La circulation, très fortement perturbée, sera «rétablie progressivement, en fonction de la physionomie des lieux». Les personnes devant se rendre à l’hôpital Cochin Port-Royal devront emprunter la rue de la Santé. À partir de 16 heures, l’accès à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière se fera via le boulevard Vincent Auriol. 

Une conférence de presse dans la soirée

A l’issue de la manifestation, l’intersyndicale annoncera, vers 19h30, les suites à donner au mouvement social. Selon le service central du renseignement territorial, entre 60.000 et 90.000 personnes sont attendues dans la capitale.

Pour rappel, le 16 février dernier, cinquième jour de molbilisation contre la réforme, la CGT revendiquait un cortège parisien de 300.000 personnes. Le cabinet Occurrence, qui avait réalisé un comptage pour un collectif de médias dont l'AFP, avait lui dénombré 33.000 manifestants dans la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités