En direct
A suivre

Grèves contre la réforme des retraites : l’évolution de la mobilisation en graphiques

Organisée sur plusieurs journées relativement espacées les unes des autres, la mobilisation contre la réforme des retraites a connu des affluences contrastées. [REUTERS/Stephane Mahe]

Après douze journées de mobilisation contre la réforme des retraite, visualisez l'évolution du nombre de manifestants à l'aide de nos graphiques.

Les Français dans la rue. Organisée sur plusieurs journées relativement espacées les unes des autres, la mobilisation contre la réforme des retraites a connu des affluences contrastées depuis janvier.

Comme le montre le graphique ci-dessous, après des pics de mobilisation les 7 et 23 mars, le mouvement semble commencer à s'essoufler.

 

Difficilement comparables les unes aux autres, les journées de mobilisation ont eu lieu à des moments différents : tantôt en semaine, tantôt le week-end. Le contexte politique a aussi évolué, l'adoption du texte par 49.3 et l'échec des motions de censure le 20 mars marquant un tournant dans le mouvement.

bataille de chiffres

Comme à chaque manifestation, on assiste à la traditionnelle bataille de chiffres entre le ministère de l'Intérieur et les syndicats, qui publient chacun leur propre décompte des manifestants.

A Paris, un nouvel acteur vient parfois s'ajouter. Il s'agit du cabinet privé Occurrence, qui travaille avec plusieurs médias pour réaliser un comptage indépendant.

 

Critiquée par certains manifestants, qualifiée d'«agence macroniste» par Jean-Luc Mélenchon, Occurrence publie des chiffres qui sont souvent proches de ceux de la préfecture de police, voire inférieurs comme le montre le graphique ci-dessus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités