En direct
A suivre

Lyon : le musée d'art contemporain propose une visite réservée aux naturistes

En mars 2022, plusieurs centaines de visiteurs naturistes avaient eu l’occasion de découvrir l’exposition «Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps» au centre culturel la Sucrière à Lyon. [JEFF PACHOUD / AFP]

Le musée d’art contemporain à Lyon a mis en place un créneau de visite spécial, ce jeudi 27 avril, réservé aux naturistes. Les visiteurs pourront en effet profiter d'une exposition sur le thème du «corps», tout en étant nus.

Se cultiver dans le plus simple appareil. Le musée d’art contemporain de Lyon (MAC), vient d’annoncer la mise en place d’une initiative un peu particulière organisée ce jeudi 27 avril : l’exposition «Incarnations, le corps dans la collection du mac Lyon – Acte 1», sera ouverte à toutes et à tous, à condition d’être nu. 

Cette initiative, organisée en partenariat avec la Fédération Française de Naturisme (FFN) Rhône-Alpes sera l’occasion de «découvrir l’exposition autrement», avant de prendre un pot «afin de partager vos impressions sur les expositions», a annoncé le musée dans son agenda officiel. La visite est prévue de 18h30 à 20h, avant trois quart d’heure d’échanges, contre la somme de 11 euros. 

«Notre idée est d’interroger la question du corps dans l’espace, de voir comment un corps interagit face à d’autres corps», avance le musée lyonnais auprès du Figaro. «C’est intéressant de vivre une expo totalement nu. Cela nous renvoie à notre propre perception de nous-même, sans artifice social», promeut Frédéric Martin, président de la Fédération Française de Naturisme Rhône-Alpes.

Des précédentes expériences réussies

Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est organisée dans un musée. En effet, en mars 2022, plusieurs centaines de visiteurs naturistes avaient eu l’occasion de découvrir l’exposition «Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps» au centre culturel la Sucrière à Lyon. Quelques semaines plus tôt, le musée Maillol à Paris (7e) avait également organisé des créneaux dédiés aux visiteurs naturistes en novembre 2022 pour cette même exposition. 

«Tous sont complets depuis un mois», se félicite Émilie Derom, chargée de communication pour Tempora, la société belge qui organise cette exposition. «On a dû refuser pas mal de monde. Il y a une vraie demande.»

«Tous les gens présents à la Sucrière ont été bluffés par la différence qu’il y a entre visiter l’exposition habillé ou nu», se souvient également Frédéric Martin, président de la Fédération Française de Naturisme Rhône-Alpes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités