En direct
A suivre

1er-Mai : jusqu'à 100.000 personnes attendues à Paris, dont près de 2.000 éléments radicaux, selon le renseignement

Alors que la réforme des retraites a été promulguée par le président de la République, les syndicats ont appelé à une ultime journée de mobilisation pour demander son retrait et rappeler leur opposition à la politique d’Emmanuel Macron le lundi 1er mai. Près de 100.000 personnes sont attendues à Paris, selon une note des services de renseignement.

Dans un contexte très tendu de réforme des retraites, l'intersyndicale a annoncé une mobilisation «massive et puissante» pour ce lundi 1er mai, à l’occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des travailleuses et travailleurs. Selon une note des services de renseignement, jusqu'à 100.000 personnes sont attendues dans les rues de Paris avec 1.000 à 2.000 éléments à risque. 

Dans le détail, le renseignement s’attend à entre 80.000 à 100.000 personnes à Paris. Près de 1.500 à 3.000 gilets jaunes sont également attendus ainsi que 1.000 à 2.000 éléments à risque. «Il est d’ores et déjà approprié de qualifier ce 1er mai d’historique au regard de la mobilisation (…) cette journée pourrait annoncer une nouvelle étape de la contestation (…) il n’est donc pas certain qu’elle marque l’essoufflement de la contestation», relate la note des services. 

Pour les autorités, cette journée «dépassera ainsi la seule question du travail et sera plus largement une journée fédératrice autour du rejet profond de la politique générale menée par le gouvernement». Elle devrait donc amener le ministre de l'Intérieur à déployer un dispositif de sécurité très important, mais à ce stade, rien n'a encore été annoncé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités