En direct
A suivre

Nucléaire : «les communes sont très demandeuses de nouveaux réacteurs sur leur territoire», selon Agnès Pannier-Runacher

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher était l'invitée de la Matinale CNEWS du mardi 9 mai pour évoquer le projet de loi nucléaire, à quelques heures de la lecture des conclusions de la CMP, prévue ce jour au Sénat.

Le projet de loi nucléaire pourra bel et bien être adopté. Invitée de la Matinale de CNEWS mardi 9 mai, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher est revenue sur cette nouvelle loi, à quelques heures de la lecture au Sénat des conclusions de la commission mixte paritaire (CMP). 

Alors que le gouvernement s’est fixé l'objectif de faire construire six nouveaux réacteurs nucléaires en une quinzaine d'années, ce projet de loi permettrait d'accélérer les procédures, et notamment de dispenser de permis de construire les chantiers de ces réacteurs. 

«C’est juste un système où nous recentralisons l’ensemble du dossier», a défendu Agnès Pannier-Runacher face à Laurence Ferrari. «Plutôt que d’avoir une multitude de petites procédures, il y en a une seule, concentrée sur l’ensemble du projet de réacteurs», a-t-elle poursuivi.

Une seconde lecture prévue le 16 mai à l'Assemblée nationale

La ministre de la Transition écologique a assuré que les communes étaient souvent pour ces nouveaux chantiers : «Elles sont très demandeuses d’avoir de nouveaux réacteurs sur leurs territoires, et toutes les règles d’urbanisme et de préservation de l’environnement sont respectées», a-t-elle assuré. 

Agnès Pannier-Runacher a affirmé que cette nouvelle loi permettrait de se concentrer «sur la performance nucléaire», sans perdre de temps «en paperasse ou en processus administratif». 

Après la première lecture au Sénat des conclusions de la CMP, une seconde lecture est prévue pour le 16 mai, à l’Assemblée nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités