En direct
A suivre

Saint-Brevin : pourquoi le maire a-t-il démissionné ?

L'incendie criminel du domicile du maire de Saint-Brevin avait eu lieu en mars dernier. [CNEWS]

Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), commune où un projet de centre d'accueil de demandeurs d'asile suscite une vive opposition, a démissionné après avoir été victime d'un incendie criminel à son domicile. Sous pression depuis plusieurs mois, il dénonce un «manque de soutien» de l'Etat.

Un maire à bout de force. Yannick Morez, édile de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), a annoncé avoir adressé mardi une demande de démission auprès du préfet, après des mois de tensions autour d'un projet de déplacement du centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) installé dans sa commune depuis 2016.

Sur sa page Facebook, Yannick Morez assure avoir pris sa décision «pour des raisons personnelles», évoquant «l'incendie criminel perpétré à (son) domicile». Le 22 mars dernier, le domicile de l'élu avait en effet été visé par un incendie ayant détruit deux véhicules lui appartenant et brûlé la façade de sa maison. Une enquête criminelle est toujours en cours pour retrouver les responsables.

«Il y a des mesures qui ont été prises, suite à un certain nombre d'intimidations, notamment de protection spécifique, en particulier sur le domicile. Des patrouilles régulières de la gendarmerie nationale, notamment après l'incendie», a assuré le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, lors d'un point presse à Nantes, alors que le maire avait dénoncé un «manque de soutien de l'Etat».

manifestations de l'extrême droite

Le projet de déménagement sur la commune d'un CADA cristallise les tensions à Saint-Brévin depuis des mois.

Plusieurs manifestations contre ce projet de déménagement y ont été organisées, dont la dernière fin avril, à l'appel de plusieurs groupes d'extrême droite comme l'Action française, Le Rassemblement vendéen, Riposte laïque ou encore La Cocarde. Parmi les intervenants de la manifestation du 30 avril se trouvaient également Bernard Germain, candidat Reconquête aux dernières législatives dans les Côtes d'Armor. Bernard Germain était par ailleurs le porte-parole du comité hostile à un projet d’accueil de réfugiés à Callac (Côtes d'Armor), abandonné en janvier dernier. 

Le parti d'Eric Zemmour, Reconquête, a en revanche pris ses distances avec la mobilisation après avoir un temps soutenu le mouvement anti-migrants de Saint-Brevin.

un déménagement au sein de la commune qui dérange 

Installé à Saint-Brevin depuis 2016, le CADA doit être déplacé non loin d'une école élémentaire, ce qui provoque la colère de certains habitants.

Interrogé par l'AFP fin mars, le maire de Saint-Brévin avait rappelé que 400 demandeurs d'asile ont été au total accueillis sur la commune depuis l'ouverture du Cada il y a sept ans. Et, soulignait-il, «il n'y a jamais eu le moindre souci».

Pour rappel, le centre de Saint-Brevin est géré par l'Etat, contrairement au projet d'accueil de réfugiés de Callac qui était financé par une fondation privée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités