En direct
A suivre

Carrefour : le groupe prévoit environ 1.000 départs volontaires

Carrefour prévoit un changement massif en interne avec 1.000 départs volontaires environ. [Pascal Guyot/AFP]

Le groupe français Carrefour prévoit une vague de départs volontaires, au niveau de ses sièges en France. Près de 1.000 postes pourraient être concernés.

Un changement qui s'annonce en interne. Le groupe Carrefour, engagé dans une politique d'importantes réductions de ses coûts, a indiqué, ce lundi 26 juin, que jusqu'à «979 départs seraient susceptibles d'intervenir» au niveau de ses sièges en France, dans le cadre d'une réorganisation qui doit aussi faire fondre les effectifs européens.

Durant ce mois de juin, la CFDT avait indiqué que les premiers départs sur la base du volontariat pourraient avoir lieu fin août, voir bien avant pour les salariés produisant un CDI vers l'extérieur.

Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du plan stratégique à horizon 2026, concocté pour le distributeur par son PDG Alexandre Bompard. En novembre 2022, ce dernier avait annoncé un nouveau plan d'économies de coûts de quatre milliards d'euros, passant notamment par des réductions d'effectifs significatives dans chacun des sièges européens.

Cet objectif de réduction des effectifs au niveau des sièges était connu, et le média spécialisé La Lettre A avait révélé fin mai qu'un millier de postes étaient ciblés sur le seul périmètre France du groupe.

Carrefour a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 90.8 milliards d'euros, et un bénéfice net bondissant à 1.35 milliard d'euros, soit 26% de mieux que l'année précédente. Il doit publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2023 le 26 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités