En direct
A suivre

«Devenez des athlètes de Dieu» : le message d’Olivier Giroud aux participants des JMJ 2023

Olivier Giroud est ouvertement pratiquant. [Marco BERTORELLO / AFP]

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont débuté à Lisbonne et 40.000 Français ont fait le trajet pour ses jours de rencontres entre jeunes catholiques du monde entier. Le champion du monde de football, Olivier Giroud, ouvertement chrétien pratiquant, a adressé un message aux participants.

«Travaillez aussi à l’unité de tous les chrétiens». Dans un message vidéo diffusé en direct sur la chaîne KTO, le meilleur buteur de l’équipe de France de football, Olivier Giroud, a souhaité de bonnes JMJ aux 40.000 Français réunis à Lisbonne pour célébrer la foi catholique.

«Alors voilà vous êtes arrivés à Lisbonne pour ces JMJ, ça promet d’être des jours magnifiques avec des jeunes qui viennent du monde entier. Je ne peux pas être physiquement présent avec vous mais je pense beaucoup à vous, les 40.000 Français réunis par la foi en Jésus», leur a-t-il dit.

Les Français sont la troisième nationalité la plus représentée lors de ces JMJ 2023 derrière l’Espagne et l’Italie.

Le joueur français les a félicités pour leur présence, estimant qu’ils étaient «un signe d’espérance» et les a invités à ne pas craindre de vivre profondément leur foi : «N’ayez pas peur de l’écouter et de lui parler donc de prier.»

Olivier Giroud demande aux jeunes d’être des «missionnaires» 

Olivier Giroud a ensuite expliqué aux jeunes rassemblés pourquoi Dieu était aussi important dans sa vie en leur disant : «Jésus donne un sens à ma vie, je sais qui je suis, je sais où je vais, j’ai confiance en Lui. Il s’est fait proche de moi, Il est présent dans les bons comme dans les mauvais jours.»

Le champion du monde 2018 a cité un passage du psaume 23, cher à son cœur et qui est même tatoué sur son avant-bras droit : «Suivre Jésus me donne la joie, la force, le mental, la sérénité donc la paix. Oui je peux dire comme le psaume 23 ‘L’Éternel est mon berger, je ne manque de rien’».

Sous les tonnerres d’applaudissements des jeunes, Olivier Giroud a poursuivi : «Faites-vous des amis, devenez des athlètes de Dieu, écoutez sa Parole. (…) Devenez des disciples missionnaires, assumez sereinement votre foi en Jésus.»

L’international français a conclu son message à la jeunesse par un appel à la paix et à l’unité : «Travaillez aussi à l’unité de tous les chrétiens. Nous avons reçu un même baptême, nous marchons ensemble à la suite de Jésus.»

Les JMJ qui ont débuté mardi 1er août à Lisbonne se poursuivront jusqu’au dimanche 6 août. Plusieurs millions de jeunes du monde entier s’y réunissent sous le regard du pape François qui a atterri au Portugal ce mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités