En direct
A suivre

Mort de Gérard Leclerc : les deux autres victimes du crash de l’avion identifiées

L’avion avait disparu des écrans radar à 11h42 au-dessus de l'estuaire de la Loire. [LOIC VENANCE / AFP]

Ce mercredi 16 août, le parquet de Saint-Nazaire a fait savoir que les deux autres victimes du crash de l’avion piloté par Gérard Leclerc, disparu à la suite de cette tragédie, ont pu être identifiées. Le corps du journaliste aurait également été retrouvé.

Dans un communiqué en date de mercredi 16 août, le parquet de Saint-Nazaire a indiqué que «les trois personnes présentes à bord de l'avion ont pu être identifiées» et leurs familles «vont ou ont été entendues».

Interrompues dans la nuit de mardi à mercredi, les recherches, reprises à la mi-journée, ont par ailleurs permis de retrouver «le corps d'un homme sur lequel ont été découverts des effets personnels au nom de Gérard Leclerc» et celui d'une femme, d'après la même source. 

Un polytraumatisme très important

Les deux corps «présentent chacun un polytraumatisme très important, de multiples fractures et des blessures incompatibles avec toute chance de survie», a ajouté le parquet expliquant qu’«un fragment de corps correspondant à une troisième personne de sexe indéterminé», a également été remonté.

Selon une source proche du dossier à l’AFP, Michèle Monory, fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory, ainsi qu'une amie de celle-ci avaient embarqué dans l'avion, un Robin DR 400.

Mercredi en fin de journée, des membres du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), qui mène une enquête technique parallèlement aux investigations judiciaires, examinaient des débris de l'avion sur un remorqueur accosté à hauteur de la ville de Donges, en aval de Lavau-sur-Loire, a constaté un photographe de l'AFP.

«En l'état de l'enquête, la piste d'un facteur humain ou d'un problème machine est privilégiée», a affirmé mercredi le parquet de Saint-Nazaire.

L'avion de tourisme avait décollé mardi à 11h07 de l'aérodrome de Loudun à destination de La Baule (Loire-Atlantique) où Gérard Leclerc devait assister ce jeudi 17 août à un concert de son demi-frère, Julien Clerc, selon des proches.

L’avion avait disparu des écrans radar à 11h42 au-dessus de l'estuaire de la Loire et l'alerte avait été rapidement donnée, déclenchant un dispositif de recherches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités