En direct
A suivre

Trottinettes électriques : vers un port du casque obligatoire ?

Le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques est en constante hausse. [Valery HACHE / AFP]

Aujourd’hui, le port du casque sur une trottinette électrique est fortement recommandé mais pas obligatoire. Face à la hausse du nombre d’accidents les impliquant, faudrait-il rendre le port du casque obligatoire pour les usagers ?

Le drame de trop ? Mardi 15 août, un homme est mort à la suite d'un violent accident de trottinette à Fréjus (Var). Il ne portait pas de casque. De quoi relancer le débat sur l’obligation ou non de porter un casque pour les usagers de trottinettes électriques.

Aujourd’hui nombreux font le choix de ne pas porter de casque malgré le danger. Mais le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques est en constante hausse ces dernières années.

Les chiffres de la sécurité routière sont alarmants puisque sur la dernière année 41 utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (trottinettes électriques, gyropodes…) sont morts suite à un accident. Cela constitue une augmentation de 46% par rapport à l’année passée. 

Un projet de loi pour rendre le casque obligatoire 

Danielle Brulebois et Thomas Rudigoz, députés du Jura et du Rhône, portent depuis le mois de mars un projet de loi visant à rendre le casque obligatoire pour les usagers de trottinettes électriques.

Il y a cinq mois, cette idée avait été rejetée, mais les deux députés retravaillent la proposition de loi et espèrent la représenter d’ici à la fin de l’année

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités