En direct
A suivre

Seine-Saint-Denis : trois morts et plusieurs blessés dans l'incendie d'un immeuble

Au moins trois morts et plusieurs blessés ont été déclarés ce samedi dans un incendie à L'Île-Saint-Denis, près de Paris, d'après les pompiers et une source policière.

Trois personnes sont décédées, dont une adolescente de 13 ans par défenestration, dans un incendie samedi 19 août dans un immeuble d'habitation à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Plusieurs autres personnes, dont deux pompiers, ont été blessées, a-t-on appris auprès des secours, de source policière et du maire de cette ville située au nord de Paris.

«C’est un drame. Je tiens à présenter mes plus profondes condoléances de la part du gouvernement. Nous sommes sur quelques chose d’assez catastrophique. Monsieur le commandant m’expliquait que les voisins ont donné l’alerte assez vite», a déclaré Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d'État à la Ville.

«Le parquet de Bobigny a saisi la police judiciaire de Seine-Saint-Denis et dès que l’on aura des éléments, je laisserais la procureure s’en occuper. Aujourd’hui, la France est en deuil», a ajouté cette dernière.

195 sapeurs-pompiers

Un important dispositif de secours et de lutte contre l'incendie a été déployé, mobilisant 195 sapeurs-pompiers appuyés par 60 engins, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis. «L’engagement a été éprouvant pour les sapeurs-pompiers de Paris qui ont déployé des moyens considérables dans les meilleurs délais pour venir au secours des victimes qui ont été piégées à l’intérieur des bâtiments», a rapporté le capitaine Jean-Baptiste, des pompiers de Paris. 

L'une des personnes décédées est «une habitante» de L'Île-Saint-Denis, a précisé le maire écologiste de la commune, Mohamed Gnabaly, sur son compte Facebook.

L'incendie s'est déclaré peu avant 10h. Le feu est parti du 9e étage de l'immeuble, qui en compte 11, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris à l'AFP. Deux pompiers ont été hospitalisés en «urgence absolue» mais leur «état est stable», a indiqué un porte-parole des pompiers. Huit habitants de l'immeuble ont été légèrement intoxiqués, selon la même source. Au total, ce sont une cinquantaine d'appartements qui auraient été touchés. «Je vais faire un point au gymnase sur le nombre de relogements qui sont nécessaires. On serait sur une petite cinquantaine d'appartements touchés. Je vais m’atteler au relogement et écouter les besoins des habitants», a confirmé la secrétaire d'État à la Ville. 

Eric Coquerel, le député de la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis a fait part sur X (anciennement Twitter) de sa solidarité aux élus et aux habitants.

Le maire a annoncé avoir mis en place un centre d'accueil pour les personnes évacuées dans un gymnase de la ville, au gymnase Alice-Milliat, situé au 24 rue Arnold Géraux à L'Île-Saint-Denis. «Nous sommes à votre service (...) Nous devons tous rester mobilisés», a estimé l'élu dans son message à l'attention des habitants, posté à la mi-journée. 

La préfecture a invité les riverains de la zone à ne pas ouvrir leurs fenêtres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités