En direct
A suivre

Irak : un militaire français mort en mission

L’adjudant Nicolas Latourte, du 6e régiment du génie, a perdu la vie ce dimanche 20 août en Irak «dans l’accomplissement de sa mission» d'instruction des forces armées, a fait savoir, ce lundi 21 août, le président de la République Emmanuel Macron, rendant hommage au soldat tué.

L'armée en deuil. Ce lundi 21 août, le président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Armées Sébastien Lecornu ont rendu hommage à l’adjudant Nicolas Latourte, du 6e régiment du génie (RG), mort ce dimanche 20 août lors d’un exercice opérationnel alors qu’il participait à une «mission de formation de l’armée irakienne» visant à «lutter contre le terrorisme».

«En Irak, ils défendaient nos idéaux. Quelques jours après le sergent Baptiste Gauchot, l’adjudant Nicolas Latourte a perdu la vie dans l’accomplissement de sa mission. La Nation s'associe à la peine immense de leurs familles et frères d'armes des 19e et 6e régiments du génie», a écrit Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter).

Le président de la République et son ministre Sébastien Lecornu ont adressé leurs condoléances à la famille de l’adjudant Nicolas Latourte et «à ses frères d’armes».

Vendredi 19 août dernier, le ministre des Armées avait annoncé le décès du sergent Baptiste Gauchot à l’âge de 26 ans dans un accident de circulation, alors qu’il était accompagné d’un second militaire, également en Irak. Opérant au sein du 19e régiment du génie, le soldat avait été hospitalisé dans un hôpital d’Erbil, près de Mossoul.

«Malgré une prise en charge rapide et alors qu’il était opéré d’urgence à l’hôpital d’Erbil, il a succombé à ses blessures. Son camarade, gravement blessé, est pris en charge dans un hôpital militaire à Bagdad», a écrit le compte du 19e régiment du génie sur X (ex-Twitter).

«Mort en opération dans l’accomplissement de sa mission, le sergent Baptiste Gauchot était marié et n’avait pas d’enfant», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités