En direct
A suivre

Arnaque aux fausses alertes météo : attention à cette nouvelle escroquerie utilisée pour voler vos données bancaires

Pour donner envie aux destinataires de cliquer sur le lien envoyé, les arnaques multiplient les motifs. [Bermix Studio/Unsplash]

Après les déclarations d’impôts et les colis de la Poste, une nouvelle arnaque circule en ligne utilisant, cette fois, les alertes météo. Cette escroquerie vise à récupérer les données bancaires des victimes en profitant de l’épisode caniculaire que traverse actuellement la France.

À l’heure où Météo-France a placé, ce mercredi 23 août, dix-neuf départements français en vigilance rouge canicule et 62 autres en vigilance orange canicule et orages pour la journée de jeudi 24 août, des arnaqueurs ont tenté de mettre en œuvre une nouvelle technique afin de tirer profit de cet épisode caniculaire, à travers des mails envoyés à de nombreuses victimes.

L’expéditeur de ceux-ci se présente en tant que «Météo Alertes», comme l'indique Midi libre. Les arnaqueurs utilisent des termes inquiétants comme «canicule», «orage» ou encore «vents violents», qu'ils adaptent en fonction de l'alerte météo en cours, pour faire réagir les destinataires. Le corps du mail reste, toutefois, le même. 

De ce fait, dans le corps du mail, on peut lire : «Attention, en raison de vents violents, nous vous demandons de vous informer des conduites à tenir. Ici, la cartographie des zones à risques».

Le mail est accompagné d’un lien. Une fois que l’expéditeur clique dessus, celui-ci est invité à renseigner ses coordonnées bancaires. Des informations qui permettront aux arnaqueurs de subtiliser de l’argent à sa victime.

La France en surchauffe

Pour la journée du jeudi 24 août, la vigilance rouge concerne notamment les départements de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de la Haute-Loire, du Rhône, de la Loire, de l'Isère, de la Lozère, du Gard, du Vaucluse, de l'Hérault, de l'Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Aude, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne et du Gers.

D'après Météo-France, pour la journée de jeudi, «les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25°C sur les régions concernées par la vague de chaleur. Elles seront toujours très élevées près de la Méditerranée, autour de 26 à 27°C. Concernant les maximales, on attend 37 à 40°C sur presque toute la moitié sud du pays, et jusqu'à 42°C de la vallée du Rhône jusqu'au sud-ouest du pays, très ponctuellement un peu plus».

En raison de ces fortes chaleurs, le service météorologique a prévenu que «certains records absolus risquent à nouveau d'être battus au cours de cette période, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités