En direct
A suivre

Pour Gérald Darmanin, «le Maroc est capable de répondre à ces difficultés tout seul»

Le ministre a rappelé les liens de «fraternité» qui unissent les deux pays. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a exprimé ce lundi 11 septembre sa solidarité envers le Maroc après le séisme ayant fait plusieurs morts. Il a assuré que le pays avait les ressources nécessaires pour faire face à la situation seul.

«La France se tient à disposition du Maroc», a déclaré Gérald Darmanin lundi 11 septembre, sur le plateau des 4 Vérités de Télématin, après le séisme de magnitude 7 qui a touché le pays, faisant plusieurs milliers de morts.

«Je veux évidemment avoir une pensée extrêmement forte pour les milliers de personnes touchées», a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Intérieur a assuré la présence de la France si une aide internationale était au rendez-vous.

Interrogé sur d’éventuels moyens mis en place par la France à destination du Maroc, Gérald Darmanin a semblé ne pas se faire de souci pour le pays.

«Le président de la République nous a demandé d’y travailler, mais je sais que le Maroc a une grande protection civile et est capable de répondre à ce genre de difficultés difficultés tout seul», a-t-il estimé.

Si les relations entre les deux pays sont tendues depuis quelques mois - comme en témoigne l’absence d’ambassadeur du Maroc en France, Gérald Darmanin ne pense pas pour autant que le refus de l’aide de la France soit lié à ces querelles politiques. 

Par ailleurs, le ministre a refusé de confirmer l’information du Parisien affirmant que le roi du Maroc Mohammed VI était à Paris lorsque le séisme s’est déclenché : «Je n’ai pas à commenter ce genre de choses», a-t-il fermement répondu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités