En direct
A suivre

Visite du pape à Marseille : par où passera la papamobile ?

Les Marseillais pourront apercevoir le pape François sur l’avenue du Prado, à partir de 15h30, et suivre la célébration sur des écrans géants. [Remo Casilli / REUTERS]

Avant de tenir une Sainte Messe au Stade Vélodrome, ce samedi 23 septembre, le pape François défilera à bord de sa papamobile pour rencontrer les habitants de Marseille en marge des «Rencontres méditerranéennes».

500 ans après, un pape est de retour à Marseille. François est attendu ces vendredi 22 et samedi 23 septembre pour la clôture des «Rencontres méditerranéennes». Il consacrera sa visite à la question migratoire et rencontrera à cette occasion Emmanuel Macron.

Avant une messe géante qu'il célébrera au Stade Vélodrome, ce samedi, le souverain pontife parcourra deux kilomètres à bord de sa célèbre papamobile blanche dans les rues de la cité phocéenne, et ce, afin que les Marseillais puissent avoir l’opportunité de prendre part à l’événement que représente sa visite. 

L’itinéraire papal

Le principe de ce parcours public est né de «l'engouement» suscité par la venue de François, selon l'archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline. 

Le défilé papal vers le Stade Vélodrome commencera aux environs de 15h30. François partira de la promenade Georges Pompidou en direction de l’avenue du Prado, celle de Mazargues et la rue Négresko. Cette apparition devrait durer entre 15 et 30 minutes.

«L’avenue du Prado, entre la mer Méditerranée et le Stade Vélodrome, était l’endroit idéal pour accueillir un parcours de Papamobile», a souligné le maire de centre-gauche de Marseille, Benoît Payan, qui assure avoir «travaillé de concert avec le diocèse et la préfète de police pour que des dizaines de milliers de Marseillais puissent profiter ensemble de ce moment exceptionnel, en toute sécurité».

Ce parcours en papamobile «aura une portée symbolique exceptionnelle» pour Marseille, a déclaré son maire sur X, anciennement Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités