En direct
A suivre

Visite du pape à Marseille : pourquoi Saint-Mauront est-il considéré comme le quartier le plus pauvre de la ville ?

Le 3e arrondissement de Marseille compte près de 25.000 personnes en situation de précarité.  [REUTERS/Yara Nardi]

Le pape François s'est rendu, ce samedi matin à Saint-Mauront, considéré comme l'un des quartiers les plus pauvres de France, pour y rencontrer des familles en grande précarité.

«Je suis heureux d'être là». C'est avec ces mots, en français, que le pape François est arrivé dans le quartier de Saint-Mauront, situé dans le 3e arrondissement de Marseille lors de sa visite dans la Maison des Missionnaires de la Charité. 

La congrégation fondée par Mère Teresa s'est installée en 1950 dans ce quartier, considéré comme l'un des plus pauvres de France. 

Un taux de pauvreté de 53,4%

Selon le rapport 2020 de l’Observatoire des inégalités, avec un taux de pauvreté de 53,4%, le troisième arrondissement de Marseille compte près de 25.000 personnes en situation de précarité.

 

 

Pour rappel, les sept arrondissements les plus pauvres de France, ceux où une personne seule vit avec moins de 900 euros net par mois, se situent tous dans la cité phocéenne, indique le même rapport. 

Le souverain pontife est donc allé à la rencontre d'une trentaine de personnes issues de familles en situation de précarité. «Merci pour votre accueil. Au-delà des pensées politiques ou religieuses. Nous sommes tous frères, c’est important», a-t-il lancé à la foule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités